Des matériaux et des hommes

Des matériaux au cœur de votre quotidien

Produits bruts issus de ressources naturelles ou transformés par des process industriels de haute technologie, les matériaux minéraux de la construction sont à l’origine de produits et de solutions couramment utilisés au quotidien. Si leur destination finale est majoritairement dédiée au secteur de la construction (infrastructures, équipements publics, habitat), la ressource minérale est aussi fondamentale pour les secteurs de la santé, de l’aéronautique, des industries, de la décoration, des cosmétiques… L’UNICEM représente les entreprises de la filière minérale qui regroupe neuf matériaux, tous présents dans notre quotidien.

Découvrez nos matériaux

Découvrez nos matériaux

Adjuvants

Sous forme de liquide ou de poudre, les adjuvants sont des produits incorporés à faible dose dans le béton au moment de sa fabrication en vue de modifier les propriétés de ce mélange à l’état frais et/ou durci.

Béton prêt à l’emploi

Mélange de sables, de gravillons, de ciment, d’eau et d’adjuvants, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est le matériau le plus utilisé dans le monde.

Durcisseur

Composés de granulats minéraux et métalliques, de ciment, d’adjuvants et/ou d’additifs, les durcisseurs augmentent la résistance des sols en béton.

Granulats

Les granulats sont des petits morceaux de roches utilisés pour la construction et les travaux publics.

Grès des Vosges

Le grès de Vosges est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel.

Laines minérales

Les laines minérales regroupent les laines de verre et laines de roche utilisées pour l’isolation de tout type de bâtiment.

Pompage

Le pompage est une technique unique et industrielle dédiée à la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi.

Roches ornementales

De différents types, les roches ornementales s’utilisent comme pierres de construction dans leur état naturel d’origine.

Une industrie qui recrute des emplois variés et locaux

La filière professionnelle propose de très larges éventails de métiers qui, du CAP au bac + 5, ont pour points communs de s’exercer sur le terrain, en milieu rural, dans des entreprises à taille humaine.

Le monde des carrières séduit tout autant :

  • les amateurs de géologie que ceux qui souhaitent un métier en contact avec la nature,
  • les passionnés de mécanique et de gros engins que les jeunes captivés par la protection de la biodiversité,
  • les professionnels attirés par la recherche-développement des produits de construction de demain que les apprentis à la recherche d’un métier d’avenir technique, concret, durable.

Les défis environnementaux couplés aux enjeux du secteur de la construction font de ce secteur l’un des plus dynamiques et des plus attractifs en termes d’évolution de carrière, de pérennité de l’emploi, et d’innovation.

Découvrez nos métiers

Découvrez nos métiers

Agent de planning

Agent technico-commercial

Animateur sécurité environnement

Chef de carrière

Conducteur d’engin

Conducteur de machines de sciage et de façonnage

Conducteur de toupie à béton

Foreur-mineur

Géologue

Pilote d’installations

Scieur sur disque

Technicien de laboratoire

Technicien de maintenance