Géologue

De nombreux géologues travaillent dans le domaine des carrières aussi bien de granulats, des minéraux industriels que de roches ornementales. Généralement salariés d’une grosse société ou d’une société de service indépendante, ils sont chargés d’évaluer les gisements de roches, leur extension, leur qualité minérale…

Ils recherchent de nouveaux sites d’exploitation. Leur compétence en minéralogie leur permet d’étudier les natures et les caractéristiques spécifiques de certaines roches utilisées pour des besoins industriels bien particuliers.
Les spécialistes de l’hydrogéologie étudient les comportements et les circulations des nappes d’eau souterraines. Ils sont consultés sur tout projet d’aménagement pouvant avoir un impact sur les eaux souterraines et les captages d’eau destinée à la consommation.
Ils évaluent les risques de pollution des eaux souterraines provenant des activités humaines (sites industriels, agriculture, etc.) et identifient les problèmes de transfert des pollutions.
Le métier de géologue comporte beaucoup de déplacements sur le terrain et peut nécessiter des missions de courtes ou longues durées, en France et à l’étranger. Il exige donc, le plus souvent, une grande mobilité.

Qualités :

  • Rigoureux
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’observation

Formations :

  • Licence, Maîtrise, DEA, DESS de géologie à l’Université
  • Diplôme d’ingénieur en Géologie (Ecole de Géologie)
  • BTS Géologie Appliquée
En savoir plus sur le BTS Géologie

Découvrez nos autres métiers

Agent de planning

Agent technico-commercial

Animateur sécurité environnement

Chef de carrière

Conducteur d’engin

Conducteur de machines de sciage et de façonnage

Conducteur de toupie à béton

Foreur-mineur

Pilote d’installations

Scieur sur disque

Technicien de laboratoire

Technicien de maintenance