
Infrastructures
Des matériaux au cœur de l’aménagement urbain et paysager
Indispensables à tous les chantiers d’infrastructures, les granulats, pierres, bétons prêts à l’emploi et matériaux minéraux recyclés, sont utilisés quotidiennement dans la construction des voies de circulations, les ouvrages d’art et de génie civil ou encore les fondations de bâtiments.
En rendant possible les infrastructures, ils nous permettent de bénéficier d’équipements nécessaires à nos déplacements et à un grand nombre de nos activités et participent ainsi pleinement au développement de notre cadre de vie.
Voies de circulation et infrastructures routières
Granulat, le matériau préféré des infrastructures
Utilisés pour la réalisation des assises de chaussées mais aussi dans les enrobés de la surface roulées, les granulats sont des constituants essentiels de nos routes et autoroutes.
Ils entrent également, avec les calcaires, dans la composition des bétons des chaussées, terre-pleins centraux, bordures de trottoirs, voiries piétonnes ou pistes cyclables…
Certaines voies de circulations sont composées de pierres naturelles comme des pavés de grès, de granit. Ces matériaux sont aussi utilisés pour des aménagements urbains d’espaces publics telles que les places, parvis, rues piétonnes.
Autant d’utilisations des granulats qui justifient de préserver la ressource en démultipliant le recours au recyclage. C’est la raison pour laquelle les matériaux recyclés occupent une part de plus en plus importante dans la réalisation de certaines infrastructures.
Génie civil et ouvrages d’art
Le mix matériaux gagnant
Ce qu’on appelle “ouvrages d’art“ et “génie civil“ reflètent des réalisations très diverses :
- le gros œuvre et les fondations des bâtiments, de toute nature ;
- les ponts, viaducs et tunnels, habituellement appelés ouvrages d’art ;
- les barrages, quais, écluses, digues et jetées,
- l’ossature porteuse des constructions industrielles, usines, réservoirs, centrales électrique ou nucléaire, station d’épuration, canalisations, etc.
Tous requièrent des matériaux issus de la filière minérale avec une place privilégiée pour les granulats, les craies (carbonate de calcium), les bétons et adjuvants. Les bétons peuvent être prêts à l’emploi et proposer des formules très diverses afin d’offrir des solutions adaptées à chaque application. La chaux est utilisée en génie civil pour le traitement des sols (amélioration, stabilisation, dépollution), matériaux d’excavation (recyclage), granulats de carrières (valorisation). Elle entre dans la formulation des enrobés, mortiers, liants hydrauliques routiers, graves ternaires.
La ressource minérale est la ressource privilégiée de toute infrastructure. Elle est mise à profit pour toutes les réalisations qui exigent durabilité, performances techniques, qualités esthétiques.
Infrastructures de transport en commun
Les voies ferrées et les installations aéroportuaires
Pour construire un kilomètre de voie ferrée, 10 000 tonnes de granulats sont nécessaires. Ils entrent dans la fabrication du béton des traverses mais, surtout, constituent le ballast. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques mécaniques d’absorption du poids et des effets de vitesse des différents types de trains. Comme les voies ferrées, les rails du tramway reposent également sur un ballast constitué de pierres ou de graviers. Enfin les gares TGV, mettent en œuvre une part très importante de béton pour la réalisation des quais. Les performances structurelles du béton facilitent également les travaux de renouvellement des gares souterraines de transports en commun.
Pour les tarmacs et pistes des aéroports, ce sont des bétons spécifiques qui sont mis en œuvre.