Le programme NEPSI : Pour la protection des salariés contre la poussière

Depuis plus de 10 ans, l’industrie extractive, les producteurs européens de granulats, de minéraux industriels, de roches ornementales et de mortiers, se sont engagés pour prévenir le risque d’exposition à la silice cristalline respirable sur les lieux de travail.

17 organisations patronales et salariales européennes ont en effet signé le 25 avril 2006 le premier accord social multi-sectoriel européen sur la prévention de ce risque.
Les entreprises doivent réaliser un plan d’actions qui est mesuré tous les deux ans, afin d’observer les progrès accomplis.

Les outils pour accompagner les entreprises

Pour les entreprises, cet engagement a deux implications :

  • prendre les mesures nécessaires pour réduire concrètement l’exposition des salariés aux poussières de silice cristalline alvéolaire,
  • établir un rapport des dispositions ainsi prises dans l’entreprise, rapport qui est transmis à la Commission européenne une fois les données consolidées au niveau européen.

Pour accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur plan d’action, l’UNICEM leur propose une démarche en 3 étapes : surveiller, s’améliorer et rendre compte.