Après une année 2023 en repli, le secteur des matériaux de construction n’échappera pas, en 2024, aux conséquences de la crise du logement

Alain Plantier, Président de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM), a dressé ce jeudi 7 décembre 2023 le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les dix derniers mois. L’année 2023 a été marquée par une forte dégradation de l’environnement du bâtiment, avec la conjoncture déprimée du secteur du logement qui va se poursuivre et encore impacter la demande en matériaux de construction en 2024.

 

Concernant plus spécifiquement la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE), les résultats disponibles fin novembre suggèrent une contraction sensible sur l’ensemble de l’année 2023, qui ramènerait les volumes à 321 millions de tonnes pour les granulats et à 36,7 millions de m3 pour le BPE.

Ces derniers sont encore appelés à se contracter l’an prochain, de façon plus prononcée pour le BPE, la tenue des Jeux Olympiques pouvant de surcroît impacter l’activité béton sur une partie de l’année dans la région Île-de-France.

 

 

2023 : une crise du logement sans précédent qui impacte le secteur amont

Dans ce contexte, les besoins en matériaux ont été sensiblement réduits en cette année 2023 : ceux du BPE devraient baisser de -6,5 % (données brutes) tandis que ceux en granulats accuseraient une contraction de -7,5 %.

 

2024 : un effet JO qui se surajoute à la crise du logement

Les livraisons de BPE pourraient ainsi se contracter de plus de 10% l’an prochain, cette baisse intégrant aussi un effet JO sur l’Île-de-France dont l’activité sera très ralentie pendant une partie de l’année dans certaines zones. Les restrictions connues à ce jour et les arrêts de chantiers (libération des emprises, etc.) pourraient ainsi amputer l’activité BPE d’environ 1,5 point sur l’année pour la France entière.

Au total et concernant les granulats, le recul d’activité attendu autour de -6 % l’an prochain serait moins prononcé qu’en 2023, notre prévision tablant sur la montée en charge et l’effet d’entraînement du cycle électoral sur les dépenses de l’ensemble des collectivités locales.

 

L’UNICEM poursuit ses engagements en 2024

Malgré ce contexte économique fragilisé, en 2024, la profession entend poursuivre ses engagements selon plusieurs fondamentaux :

➡️ L’UNICEM appelle de ses vœux une véritable politique du logement,

➡️ La fédération salue le lancement réussi de la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur),

➡️ Un plan d’actions ambitieux en faveur de la décarbonation de la filière granulats,

➡️ Les activités des filières de l’UNICEM : un enjeu d’avenir au quotidien.

 

En photo : Alain Plantier et Carole Deneuve, Responsable du service économique et statistique de l’UNICEM

Lire le communiqué de presse