Préserver les pollinisateurs : Une mobilisation terrain de l’UNICEM Pays de la Loire et de ses entreprises adhérentes

Un nouveau chantier nature, initié par la délégation Pays de la Loire de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) et l’association UNICEM entreprises engagées, s’est tenu sur la plateforme de traitement des matériaux de carrières du groupe Pigeon, à Seiches-sur-le-Loir (49).

Objectif : encourager l’installation de ruches sur les sites extractifs.

Le 4 juin dernier, six adhérents de l’association UNICEM entreprises engagées se sont mobilisés autour des enjeux liés à l’installation de ruches en carrière. Accompagnés par l’entreprise Un Carré Vert de beeôdiversité, spécialisée dans la mise en place et l’entretien de ruches en milieu professionnel, ils ont été sensibilisés au rôle essentiel des abeilles dans le bon fonctionnement des écosystèmes.

Les carrières offrent en effet un environnement particulièrement propice aux abeilles : bordées de haies, de prairies ou encore de lisières boisées, elles constituent des espaces riches en ressources pour le butinage et la pollinisation. Accueillir des colonies, c’est agir de manière concrète pour la préservation de la biodiversité, tout en sensibilisant les équipes à l’importance des abeilles dans l’équilibre de nos écosystèmes.

Lire le communiqué presse