Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de Mars 2024
Sombre début d’année
Les principaux facteurs déclencheurs de la crise immobilière, à savoir la poussée inflationniste et la forte hausse des taux d’intérêt, sont aujourd’hui derrière nous.
Le niveau des taux reste encore élevé au regard du passé mais leur évolution attendue est plus orientée à la baisse qu’à la hausse, tandis que, du côté des prix, leur décélération est bien engagée.
Mais les effets délétères de l’inflation et du resserrement de la politique monétaire sur le pouvoir d’achat et la solvabilité des ménages continuent de se propager dans les différents secteurs de l’économie.
La crise immobilière a contaminé l’ensemble de la filière : bâtiment, matériaux, promoteurs, agences, notaires… entrainant dans son sillage un rebond des défaillances d’entreprises et des réductions d’effectifs.
Côté matériaux, le début de l’année s’annonce mal. La production de BPE dévisse et l’évolution des permis de construire ne laisse pas augurer de redressement à court terme.
Soutenue par le cycle électoral et les chantiers des grandes métropoles, l’activité des TP se porte mieux même si le début de l’année semble marquer une pause… une meilleure orientation qui n’a cependant guère profité au secteur des granulats !