Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture d’Avril 2024

Décrochage du BPE en ce début d’année

 

Le processus de désinflation est désormais bien engagé et plus rapide qu’attendu.

Ce faisant, la décrue des taux d’intérêt, qui s’est doucement amorcée depuis janvier, pourrait se poursuivre et s’amplifier avec la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne attendue au début du second semestre.

Mais si ces signaux vont dans le bon sens, ils n’endigueront pas pour autant la chute des mises en chantier et de la demande de matériaux qui devrait perdurer tout au long de l’année 2024. Ils contribueront en revanche à modérer la baisse des permis et des projets de construction.

L’amélioration des conditions de crédit (taux et politique de prêt plus volontariste de la part des banques) va permettre d’améliorer la solvabilité des ménages mais ne suffira pas à court terme à la restaurer : les moindres dispositifs de soutien public et la résistance à la baisse des prix de l’immobilier neuf pèseront encore sur la dynamique d’investissement logement des ménages.

Le redémarrage du marché sera donc long et graduel mais certaines conditions semblent d’ores et déjà enclenchées.

La demande de matériaux devrait certes bénéficier d’une conjoncture mieux orientée du côté des travaux publics mais la nature et l’épaisseur des carnets ne suffiront pas à éviter une nouvelle récession dans le secteur des granulats et du BPE en 2024.

LIRE LA DERNIÈRE LETTRE MENSUELLE DE CONJONCTURE UNICEM