2024, les 10 ans de partenariat avec la LPO Alsace pour le comptage international Wetlands !

A la mi-janvier de chaque année, durant tout un week-end, se tient le comptage Wetlands International. Coordination assurée par la LPO depuis 1967, une centaine de volontaires de la LPO Alsace, ainsi que leurs collègues allemands de la FOSOR et de l’OAG Karlsruhe, arpentent les 2 rives du Rhin de Lauterbourg à Bâle. De cette opération d’envergure internationale résulte le recensement des populations d’oiseaux d’eau et l’identification des sites d’hivernage les plus importants. En Alsace, le plan d’eau de Plobsheim constitue le plus vaste site d’accueil.

Ce couloir rhénan long de 190 km correspond à l’immense zone humide franco-allemande RAMSAR « Rhin Supérieur-Oberrhein ». Il comprend le cours du fleuve et les milieux alluviaux latéraux issus d’une ancienne zone alluviale façonnée par le Rhin à l’origine de l’une des plus grandes nappes d’eau souterraine d’Europe. Les aménagements, réalisés à la fin du XIXe et au cours du XXe siècles, au bénéfice de la navigation et de la production d’hydroélectricité, se sont traduits par des pertes de surface de ces habitats naturels alluviaux – forêt alluviales, marécages, méandres, vastes bancs de graviers – et par une dégradation de leur fonctionnalité en raison de leur déconnexion du Rhin.

Au même titre que les plans d’eau, étangs, rivières, canaux, anciens bras morts du Rhin, bassins industriels, les #carrières en eau, par leur étendue de plusieurs dizaines d’hectares, constituent des espaces de substitution dits « extra-rhénans » pour de nombreuses populations hivernantes d’oiseaux : canard colvert, canard chipeau, fuligule morillon, fuligule milouin, grèbe huppé, sarcelle d’hiver, foulque macroule, grand cormoran…

207, c’est le nombre de sites extra-rhénans du seul côté alsacien.

Un partenariat qui fonctionne et qui dure depuis une décennie !

Pour assurer un comptage le plus complet, les entreprises ouvrent leurs sites aux bénévoles de la LPO en leur facilitant l’accès et en garantissant la sécurité par une mise en relation préalable et, si nécessaire, la réalisation d’un plan de prévention.

Christian Frauli, bénévole et coordonnateur de l’opération pour la LPO Alsace, nous livre ses premières conclusions : « Le résultat du comptage 2024 s’apparente à celui de 2023, avec près de 33 500 oiseaux d’eau. Ce chiffre doit être conforté par les résultats des collègues allemands. On peut donc faire l’hypothèse d’un effectif hivernant sur le Rhin et en plaine d’Alsace resté stable par rapport à l’hiver précédent ».

 

Crédits photos :

Mouette rieuse – Laurent WAEFFLER

Fuligule milouin – Jean-Marc BRONNER

Canard siffleur – Christian FRAULI

Pour en savoir plus, téléchargez les bilans Wetlands – LPO