Y a-t-il de l’or en Ardèche ?
Et si nous avions nous aussi notre Eldorado ? L’Ardèche, petit département central de Rhône-Alpes plutôt connu pour sa crème de marron et ses descentes en Kayak, possède également un patrimoine géologique extrêmement riche, héritage d’une activité volcanique très intense à l’époque où même les mammouths n’avaient pas encore été inventés
Ils sont fous ces romains
Il faut savoir qu’il y a un peu plus de 2000 ans, toute la Gaule était extrêmement riche en or : il y en avait dans beaucoup de rivières, et sa collecte était si facile qu’on y envoyait les femmes et les invalides, pendant que les hommes allaient guerroyer, labourer ou chasser. Cet or était ensuite utilisé pour fabriquer des bijoux, mais surtout pour décorer les temples et les sanctuaires religieux.
Évidemment, cela finit par susciter quelques convoitises, en particulier celles des Romains qui estimaient avoir de bien meilleures idées pour l’usage de tout cet or.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les Romains ont envahi la Gaule (on sait, pas « toute » la Gaule), et se sont particulièrement implantés en Helvie, (Aujourd’hui Ardèche), où l’on retrouve de nombreux vestiges de leur séjour.
En réaction à ces pillages, les Gaulois ont inondé ou bouché de nombreuses mines… faisant peut-être tomber à jamais dans l’oubli des trésors millénaires.

Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, bien que de nombreux chercheurs amateurs se prêtent encore au jeu de la Ruée vers l’Or, on ne trouve plus que de très petites quantités d’or dans les rivières ardéchoises, sous forme de paillettes ou de sable aurifère. Pourtant, on sait avec certitude qu’il y a eu de l’or, et en quantité importante, qui était emmenée vers la surface par les cours d’eau. Alors, d’où venait tout cet or ? Reste-t-il encore des filons, si profondément enfouis qu’on ne peut les atteindre ? Que sont devenus les mines disparues des Gaulois ? Le mystère de l’Eldorado Français reste entier.
Vous savez quoi faire si vous partez en vacances en Ardèche cet été…