Le pont Simone Veil : un géant de béton et d’acier qui donne de l’air à Bordeaux !

Inauguré en juillet 2024 après 7 ans de chantier, le pont Simone Veil était particulièrement attendu. Reliant les deux rives de la Garonne, ce géant de béton et d’acier facilite l’accès entre Bordeaux et les communes de Floirac et Bègles. Son aménagement atypique offre des voies extra larges aux cyclistes et piétons, en plus de fluidifier la circulation des voitures. Le tout avec du béton local !

Un des ponts les plus larges d’Europe

À Bordeaux, la Garonne représente depuis toujours un obstacle particulièrement difficile à franchir. Le fleuve n’a été traversé pour la 1ère fois qu’en 1822 avec le fameux pont de Pierre. Et en 200 ans, 6 ponts seulement, routiers ou ferroviaires, ont été construits.

 

Dernier en date, le pont Simone Veil est d’abord remarquable par son esthétique épurée, conçu par l’agence OMA, lauréate du Prix Pritzker en 2000 – l’équivalent d’un Prix Nobel. Mais ce qui interpelle le plus, ce sont sans doute les dimensions de son tablier : une longueur de 549 mètres pour une largeur de 44 mètres. C’est ainsi l’un des ponts les plus larges d’Europe !

 

Sa plateforme a d’ailleurs été lissée au maximum pour en faire un pont évolutif, avec une redistribution des espaces pour recevoir des événements comme des concerts, des expositions et même des événements sportifs.

 

Le béton au service de cette prouesse architecturale

Pour construire cet ouvrage à la fois modulaire, durable et fonctionnel, 20 000 m3 de béton ont été nécessaires. Et pas n’importe quel béton ! Un béton local, fabriqué dans la métropole, à partir de cailloux issus de carrières de Gironde et de Charente.

 

C’est aussi un béton durable qui répond aux fortes exigences de résistance des structures d’un pont. Il est conçu pour une durée de vie d’au moins un siècle. Ainsi, la formulation du béton a nécessité des choix précis, notamment pour le type de ciment et la granulométrie.

Un véritable prolongement de l’espace urbain

Pensé pour faciliter les déplacements et faire respirer la métropole, le pont réserve une moitié de l’espace aux mobilités douces. Un large bandeau de 18 mètres côté aval garde 15 mètres pour les piétons et 3 mètres pour la piste cyclable. Une voie à double sens est également prévue pour les transports en commun. Quant à la circulation automobile, elle bénéficie d’une 2×2 voies.

 

Prenant place dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc, le pont Simone Veil s’inscrit pleinement dans le projet d’aménagement de Bordeaux Euratlantique. Un bel atout pour le développement économique du sud de la Métropole et un bel hommage à la grande femme politique disparue à l’été 2017, au moment du début de la construction de l’ouvrage.

FABRICATION DE CIMENT icon
FABRICATION DE CIMENT
  • Bussac-Forêt (17)
PRODUCTION DE BÉTON icon
PRODUCTION DE BÉTON
  • Saint-Jean-d'Illac (33)
  • Bassens (33)