La Vélomaritime : un itinéraire cyclable d’exception pour visiter les Hauts-de-France
Envie de prendre le grand air ? Entre la baie de Somme et la Côte d’Opale, la vélomaritime vous promet un parcours inoubliable. Serpentant le long du littoral, cette piste aménagée relie Roscoff à Dunkerque, 1 500 kilomètres plus au nord. Avec des revêtements majoritairement issus de carrières locales, la véloroute s’inscrit parmi les 17 du réseau européen pour un voyage en sécurité, et en confort.
Un itinéraire pensé pour le confort des cyclistes
Si la Vélomaritime emprunte à 65 % des voies partagées, ce sont toujours des routes à faibles trafic. Les cyclistes empruntent aussi certains passages sur des voies vertes dont le revêtement peut varier d’un secteur à l’autre. Ce peut être du sable compacté comme un revêtement roulant ou encore des chemins. C’est notamment la carrière de Ferques dans le Boulonnais qui a fourni du sable et des graves pour aménager les tronçons d’Escalles et d’Ambleteuse. Et pour améliorer encore le confort des cyclistes, de nouveaux aménagements sont régulièrement mis en œuvre.

Des paysages géologiques uniques
Parmi les sites naturels les plus fascinants de cet itinéraire, la Baie de Somme est un incontournable. Labellisée Grand Site de France, elle donne parfois une impression de bout du monde. C’est aussi un haut lieu de l’ornithologie avec plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs venant faire escale au Parc du Marquenterre.
Si vous aimez les paysages géologiques grandioses, vous serez également éblouis par les Deux-Caps, des falaises gigantesques au nord de Boulogne-sur-Mer. Le Cap Gris-Nez d’abord, d’une hauteur de 45 mètres, est taillé dans les formations argileuse, gréseuse et sableuse du Jurassique Supérieur. Le Cap Blanc-Nez, quant à lui, est la falaise la plus septentrionale de France, constituée de craie et de marne. Elle s’élève jusqu’à 134 mètres de haut au-dessus d’un estran rocheux.

EXTRACTION DE GRANULAT
- FERQUES (62)