Jean-Jacques CHARRIE THOLLOT élu Président de l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes
Élu le 7 mars 2024 lors de l’Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue au Campus UNICEM AURA, Jean-Jacques CHARRIE THOLLOT succède ainsi à Jérôme MONTANE pour le restant de son mandat, soit jusqu’en 2026.
Un professionnel engagé
Ingénieur diplômé de l’École supérieure de l’énergie et des matériaux d’Orléans, Jean-Jacques CHARRIÉ-THOLLOT débute sa carrière au sein de la société des carrières Morillon Corvol en 1988, qui deviendra CEMEX en 2005. Il prend ensuite la direction carrière du groupe Eiffage pour la région AURA en 2009 et occupe depuis 2019, le poste de directeur du développement des carrières.
Au sein de l’UNICEM, il est investi dans les instances régionales depuis plus 35 ans : administrateur régional, président de la Charte environnement de l’UNICEM en Rhône-Alpes ou encore trésorier national de cette même organisation. En 2017, dans le prolongement de la fusion entre région Auvergne et Rhône-Alpes, il est élu vice-président de l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes.
Son implication est également très marquée au sein d’autres instances et organisations comme le Bureau du comité de bassin en charge du SDAGE Rhône Méditerranée, la présidence de l’APIRM*, le comité exécutif du MEDEF régional ou encore la Présidence du comité de liaison Défense-MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.
Fort de cette longue expérience et doté d’un sens du collectif, il annonce son ambition.
Un programme d’actions qui marque la continuité
Conscient que la profession est déjà proactive dans beaucoup de domaines, il veut poursuivre le programme d’actions engagées par son prédécesseur, Jérôme MONTANE.
Ainsi, il souhaite que l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes :
• Reste proactif pour répondre aux enjeux du changement climatique (eau, énergie, décarbonation, économie circulaire, biodiversité) ;
• Poursuive ses actions permettant d’accompagner les entreprises en matière de prévention et de bien-être au travail ;
• Promeut l’usage des granulats et du béton dans les modes constructifs ;
• Maintienne les relations constructives avec les différentes parties prenantes (Services de l’État, élus, ONG, le monde agricole, les fédérations utilisatrices de nos matériaux…) ;
• Continue de faire rayonner les métiers de l’industrie en s’appuyant sur les équipes du Campus de Montalieu.
Il précise néanmoins que « ces actions ne seront possibles qu’en gardant l’état d’esprit constructif et la force du collectif particulièrement présents au sein des entreprises adhérentes de l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes auxquels je suis très attachés ».
L’UNICEM AURA reconnaissante de l’impulsion portée par Jérôme MONTANE
Président de l’UNICEM régionale pendant 4 ans, Jérôme MONTANÉ était investi depuis une dizaine d’années, notamment à la tête des collèges en charge des activités du béton prêt à l’emploi.
La fédération tient à le remercier pour son investissement sans faille au sein de l’Union. Au cours de ces deux mandats, il a su notamment remobiliser les adhérents suite aux deux périodes de confinement imposé.
Durant sa Présidence, l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné ses adhérents pour faire face aux nouveaux enjeux de société tels que la crise de l’énergie ou la gestion de l’eau. La filière a su montrer son agilité et sa réactivité pour être à la hauteur de ces nouveaux défis. Elle est aujourd’hui plus résiliente qu’hier et moins que demain.
Focus sur 4 actions phare de son mandat
– Le Schéma régional des carrières (SRC) et la mobilisation de compétences qui a permis d’arrêter des positions communes au sein des instances de gouvernance.
– La mise en œuvre la REP PMCB, un enjeu complexe
– Des liens avec les Fédérations partenaires et clientes des industries de matériaux et son écosystème immédiat, État et collectivités locales et structures expertes (CERC, banque de France, chambre d’agriculture) consolidés
– La contribution au soutien des services de la région AURA grâce à l’aide financière apportée au campus et dans le cadre de l’accord de filière pour le développement de l’économie circulaire.
Sa personnalité a été très appréciée : sa vision stratégique et sa pertinence dans les choix des actions à mener ont amené l’union à se remobiliser. Son engagement constant aux intérêts des entreprises et sa bienveillance marqueront ses 15 années passées au sein des instances de l’UNICEM.