LA FILIÈRE MINÉRALE DE LA CONSTRUCTION DISPOSE D’ÉLÉMENTS LIÉS À SON EMPREINTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
Réalisée par la CERC Grand Est, cette étude révèle les effets d’entraînement des sites de carrières de roches ornementales et de granulats et des unités de Béton Prêt à l’Emploi en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois dans les territoires.
Au-delà de leurs contributions effectives à l’aménagement de notre cadre de vie, les carrières (granulats, pierres de construction) et les unités de production béton prêt à l’emploi concourent à la vitalité socio-économique d’un territoire. Oui, mais dans quelle(s) mesure(s) ?
Une étude qui pose des bases
Reposant sur la notion d’empreinte socio-économique, l’étude part du principe que les retombées économiques d’un secteur d’activité ne se limitent pas à son seul champ d’activité. Elles sont plus larges, générées par l’ensemble des flux monétaires injectés dans l’économie. L’approche retenue consiste à quantifier ces flux financiers et à simuler leurs effets sur l’ensemble des branches d’activité.
En dévoilant ces résultats, l’UNICEM Grand Est illustre toujours plus les services rendus par ses entreprises et les valeurs créées dans les territoires.
Consulter :
▶️ l’étude complète via ce lien : Télécharger l’étude socio-économique de la filière Grand Est
▶️ les synthèses par branche :
Les carrières de granulats
Le béton prêt à l’emploi
Les pierres de construction