Mercredi 6 décembre 2023, à l’occasion du salon Rocalia, le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC),  réuni en Assemblée Générale Extraordinaire, a élu Bertrand Iribarren à la présidence du syndicat. Il succède à Jean-Louis Vaxelaire, pour les 2 ans à venir.

Bertrand Iribarren, né le 9 octobre 1971, 52 ans, a effectué toute sa carrière professionnelle dans la pierre. Il représente la 3e génération au sein de l’entreprise familiale Carrières Iribarren. Il a créé la société Carrière de Luget en 1994, basée au sud du département de la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine. Il a repris en 2023 successivement la société Pierre du Périgord, basée à Limeyrat en Dordogne et les Carrières de la Vienne, qui exploitent 4 carrières dans la Vienne spécialisées dans les pierres de monuments historiques, et 2 carrières dans le Châtillonnais en Côte-d’Or.
Carrière de Luget se positionne aujourd’hui au plan national comme spécialiste du dallage intérieur et extérieur en pierre naturelle, et compte 110 employés dans ses neuf carrières, trois usines et deux showrooms.

Bertrand Iribarren succède à Jean-Louis Vaxelaire qui a mené les destinées du SNROC depuis janvier 2021. Il s’inscrit dans la continuité de son action, qui a « redynamisé le SNROC, restructuré l’équipe de gouvernance et recruté de nouveaux adhérents, épaulé en cela par son secrétaire général, Gilles Martinet». Jean-Louis Vaxelaire continuera à participer aux décisions stratégiques du SNROC au sein du nouveau bureau, en tant que président sortant .

Les grandes orientations de ce mandat
Le nouveau président souhaite orienter son action vers une « démocratisation » de la pierre naturelle française auprès du grand-public, en insistant sur le bilan carbone très favorable du matériau, les emplois non délocalisables, les impacts économiques et environnementaux positifs d’un achat de pierre française plutôt qu’importée (50% des pierres utilisées en France sont en effet importées).

Il veut créer une « marque métier » attestant des conditions de sécurité en carrière et en atelier qui sont appliquées en France, de la modernisation et la numérisation des métiers de la carrière à la pose, tout en mettant en valeur les savoir-faire remarquables de la filière en France (savoir-faire illustrés notamment lors de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et des nombreux projets de construction en pierre massive).

Cette feuille de route sera portée par la nouvelle gouvernance du syndicat, élue lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Un syndicat réorganisé
Le SNROC réorganise sa gouvernance, avec un conseil d’administration de 13 membres représentatifs de l’ensemble de la filière (mention de leur position au bureau le cas échéant) :

Jean-Marie Bégoc, SOCAL – Bretagne
Valérie Bergeron, Polycor France (Rocamat) – vice-présidente construction massive
Jean-Roch Deswarte, SETP – Bourgogne – vice-président aménagement urbain
Emeric de Kervenoaël, Carrières de Noyant – Hauts de France – trésorier
Matthieu Goudal, SCB GRV – Bretagne
Bertrand Iribarren, Carrière de Luget – Nouvelle Aquitaine – nouveau président
Gilles Lataillade, Proroch – Occitanie
Margot Loubière, Carrières Rauscher – Alsace
Christophe Margand, Guinet-Derriaz 1912- Auvergne Rhône-Alpes
Paul Mariotta, Carrières de Provence – secrétaire
François Phlippoteau, Carrières de France – Occitanie
Philippe Robert, La Générale du Granit – Bretagne – vice-président funéraire
Jean-Louis Vaxelaire, Graniterie Petitjean – Grand Est – président
Sont ainsi réunies dans les instances du syndicat les principales régions pourvoyeuses de pierres naturelles, granits et calcaires en France : Grand Est, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Occitanie.

Bienvenue à toutes et tous et bravo à Jean-Louis Vaxelaire et son équipe « sortante » accompagnée de main de maître par le secrétaire général Gilles Martinet, à qui succèdera Vincent Raynaud début 2024.

Bertrand iribarren, nouveau président du SNROC