Espace adhérents
> > Économie et statistiques

Une expertise et une source documentaire de référence

Représentant 76 % des entreprises du secteur qui totalisent près de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’UNICEM est un acteur économique de premier plan.

Pour accompagner cette dynamique, l’UNICEM dispose d’un service Économique dont la mission est de réaliser les études permettant de donner de la visibilité à tous les acteurs concernés par la filière et un service Statistique qui, par délégation de l’INSEE, réalise les enquêtes sectorielles annuelles, mensuelles ou spécifiques.

Le service économique apporte par ailleurs une contribution majeure à la réflexion des acteurs impliqués dans la conception des schémas de carrières.

 

Conjoncture économique

R2-ecoetstat-conjoncture

La lettre mensuelle de conjoncture (LMC)

L’UNICEM produit une analyse mensuelle de la conjoncture économique du secteur matériaux de construction. Cela lui permet de fournir à ses adhérents et aux décideurs publics un diagnostic précis de la situation des entreprises du secteur et de leur marché.

 

Le résumé de la dernière lettre de conjoncture :

AVRIL CALME LE JEU

Après un premier trimestre 2019 marqué par une nette accélération de l’activité, le mois d’avril vient modérer la tendance et ramener les rythmes de croissance annuel vers des niveaux plus proches de ceux de fin 2018. La fin du jeu favorable des effets de base (liés aux intempéries hivernales de l’an passé), rend aux évolutions récentes une meilleure lisibilité conjoncturelle : l’activité BPE, bien que sur un niveau encore élevé, poursuit sa décélération tandis que celle des granulats montre une certaine résilience et tend plutôt à se raffermir sur la période récente.

Les indicateurs de demande de matériaux demeurent bien orientés ; dans le bâtiment, comme dans les travaux publics, les enquêtes confirment des niveaux d’activité élevés et des carnets de commandes garnis, même si la chute des permis et mises
en chantier de logements laissent augurer un freinage dans le bâtiment au cours des prochains mois.

 

Lire la dernière LMC

 

Les dernières prévisions d’activité

Régulièrement, l’UNICEM fait un point de conjoncture et annonce les prévisions d’activité pour le secteur.

Données provisoires en 2018 pour la production de BPE (à + 3 %) et de granulats (à + 1,2 %) – En savoir plus : Lettre n° 80

Perspectives de croissance en 2019 pour la production de BPE (à + 0,5 %) et de granulats (à + 2 %) – En savoir plus  : Lettre n°78

 

Fermer
L’expertise statistique

L’UNICEM réalise des enquêtes de branches d’activité par délégation de l’administration (INSEE). Elle publie annuellement des analyses statistiques qui sont mis à la disposition de tous.

 

Statistiques mensuelles nationales

L’UNICEM réalise chaque mois des enquêtes auprès d’un panel représentatif d’entreprises afin de suivre les évolutions de production.

 

L’UNICEM met également à disposition deux indices de référence : les indices GRA et GR. L’indice GRA est l’indice du coût de la production de granulats pour la construction et la viabilité ; l’indice GR est celui des fournitures de granulats routiers employés à la construction et à l’entretien des chaussées. Ils sont établis par l’UNPG, Union nationale des producteurs de granulats.

Derniers Indices GRA (date de parution : 11 juin 2019)

Janvier 2019 : 127,0
Février 2019 : 127,4 (p)

Dernier Indice GR (date de parution : 21 mai 2019)

Novembre 2018 : 226,4
Décembre 2018 : 225,9

(p) : provisoire

L’indice GRA du mois de décembre 2018 est désormais définitif (sa valeur est inchangée – 126,8). La valeur de l’indice du mois de janvier 2019 est également calculée, mais à titre provisoire (127,0 p). Dès que les indices rentrant dans sa formule de calcul seront modifiés et / ou confirmés, nous vous enverrons la valeur définitive dans les plus brefs délais.

Quant à l’indice GR, ses valeurs définitives pour les mois de novembre et décembre 2018 s’établissent à respectivement 226,4 (elle était de 226,3 en provisoire) et 225,9.

A noter la date de publication de ces deux indices : le 21 mai 2019.


Statistiques annuelles nationales

L’enquête annuelle est réalisée auprès des 3 400 entreprises des branches concernées par le mandat de l’administration, notamment les entreprises granulats, pierres de construction, matériaux de carrière pour l’industrie (amendements calcaires notamment), béton prêt à l’emploi, produits en béton et mortiers industriels.

Cette publication, très complète, précise les volumes de production et de livraison, les chiffres d’affaires, les effectifs, salaires et heures de travail.

Cette enquête fait aussi l’objet d’aides mémoires sous la forme d’un dépliant de poche, qui présentent un condensé des résultats concernant le secteur matériaux de construction et les branches granulats, BPE et SNROC.

 

Statistiques annuelles régionales

L’UNICEM met également à la disposition de tous les analyses statistiques régionales qui intègrent notamment une comparaison France / région.

Sous la forme d’un PDF interactif, les chiffres clés 2017 intègrent de nouvelles données mais aussi un détail par région (ancien et nouveau format) ainsi que par départements.

Fermer
Analyses pour les schémas des carrières

Les schémas des carrières décrivent, dans une problématique de développement durable, les orientations préconisées pour assurer la satisfaction des besoins en matériaux à l’échelle d’un territoire dans les années à venir.

Les autorisations d’exploiter doivent être compatibles avec ces schémas. Dans un contexte de renouvellement souvent difficile de ces autorisations, ces documents jouent donc un rôle prépondérant sur l’avenir des carrières.

 

Les études d’approvisionnement de l’UNICEM

L’UNICEM réalise des études d’approvisionnement du marché en matériaux de construction, notamment à l’occasion de la révision des schémas des carrières. Ces analyses, en amont de la révision, constituent une contribution majeure à la réflexion des acteurs impliqués dans la conception de ces schémas.

Elles consistent à :

  • définir les niveaux de demande, de production, de flux, en mettant en évidence des variables explicatives,
  • établir des projections, en fonction notamment de l’évolution des autorisations.

Ces études, livrées à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), aboutissent notamment à des propositions pour le renouvellement des potentiels d’extraction, en fonction :

  • des ressources,
  • des modalités d’approvisionnement,
  • des stratégies et enjeux propres à chaque territoire.
Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de mai 2019

29/05/2019

Le mois d’avril vient modérer la tendance et ramener les rythmes de croissance annuel vers des niveaux plus proches de ceux de fin 2018

Lire


À VOIR

Plus d’infos sur la conjoncture de la filière construction en France avec le tableau de bord des CERC

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse