
Une expertise et une source documentaire de référence
Représentant 75 % des entreprises du secteur qui totalisent près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’UNICEM est un acteur économique de premier plan.
Pour accompagner cette dynamique, l’UNICEM dispose d’un service Économique dont la mission est de réaliser les études permettant de donner de la visibilité à tous les acteurs concernés par la filière et un service Statistique qui, par délégation de l’INSEE, réalise les enquêtes sectorielles annuelles, mensuelles ou spécifiques.
Le service économique apporte par ailleurs une contribution majeure à la réflexion des acteurs impliqués dans la conception des schémas de carrières.
Conjoncture économique
La lettre mensuelle de conjoncture (LMC)
L’UNICEM produit une analyse mensuelle de la conjoncture économique du secteur matériaux de construction. Cela lui permet de fournir à ses adhérents et aux décideurs publics un diagnostic précis de la situation des entreprises du secteur et de leur marché.
Septembre gris
Au fil des mois, le ralentissement de l’inflation semble se confirmer. Mais cette bonne nouvelle s’accompagne hélas d’une modération de la croissance.
L’activité économique (notamment de la branche construction) subit désormais le contrecoup de l’érosion du pouvoir d’achat et d’investissement des ménages, rongé par les hausses de prix et de taux d’intérêt. Néanmoins, si ce mouvement de désinflation laisse entrevoir la fin du cycle de resserrement monétaire, il ne garantit pas pour autant un accès au crédit bancaire plus facile.
Ce contexte, conjugué à une raréfaction des dispositifs publics de soutien au logement, plonge le secteur du bâtiment dans un marasme profond, entrainant dans son sillage les secteurs amont (matériaux) et bientôt aval (immobilier, entretien…).
Dans les travaux publics, la résilience de la clientèle privée et publique dont les investissements sont rythmés par les grands chantiers et le cycle électoral permet à l’activité de se maintenir mais la dynamique des travaux reste très hétérogène selon les territoires et leur spécialité.
Et pour l’heure, la demande de granulats semble peu mobilisée par les chantiers TP tandis que celle de BPE pâtit du déclin constructif.
Les dernières prévisions d’activité
Régulièrement, l’UNICEM fait un point de conjoncture et annonce les prévisions d’activité pour le secteur.
Estimations pour 2022 en données brutes (à fin mars 2023) :
• pour la production de BPE : -4 % (comparé à 2021)
• pour la production de granulats : -4,6 % (comparé à 2021)
Perspectives d’activité pour 2023 en données brutes :
• pour la production de BPE : -5 % (comparé à 2021)
• pour la production de granulats : -6 % (comparé à 2021)
L’expertise statistique
L’UNICEM réalise des enquêtes de branches d’activité par délégation de l’administration (INSEE). Elle publie annuellement des analyses statistiques qui sont mis à la disposition de tous.
Statistiques mensuelles nationales
L’UNICEM réalise chaque mois des enquêtes auprès d’un panel représentatif d’entreprises afin de suivre les évolutions de production.
- Téléchargez les dernières données pour les granulats et autres matériaux (calcaires, dolomie) (septembre 2023)
- Téléchargez les dernières données pour le béton prêt à l’emploi (septembre 2023)
INDICE GRA et INDEX GR
L’UNICEM met également à disposition deux indices de référence : l’ indice GRA et l’index GR. Ils sont établis par l’UNPG, Union nationale des producteurs de granulats.
Nous attirons votre attention sur le fait que :
- l’indice GR est arrêté à compter du 1er janvier 2021 et peut être poursuivi par l’index GR (base 100 = 2015)
- l’indice GRA a été rebasé en 2015 (base 100) à compter de sa valeur de décembre 2020.
Auparavant, l’indice GRA était l’indice du coût de la production de granulats pour la construction et la viabilité et l’indice GR était celui des fournitures de granulats routiers employés à la construction et à l’entretien des chaussées.
Dorénavant, l’indice GRA rebasé est l’indice du coût de production et de foretage des granulats ; le nouvel index GR est celui du coût de production des granulats pour la construction des ouvrages du bâtiment et des travaux publics.
Ces différents changements sont précisés dans la note méthodologique du Service Statistique de l’UNICEM.
NEW Notre nouveau document « Indices – Index » regroupe :
- Les indices de coûts de production des granulats : Index GR et Indice GRA
- Les indices de prix de vente de l’INSEE du Béton Prêt à l’Emploi et des Sables et Granulats.
Index GR et indice GRA – Decembre 2023
La valeur définitive de l’index GR du mois de juillet 2023 ressort à 123,2, en hausse par rapport à sa valeur provisoire (122,9). La valeur des mois d’août et septembre est également calculée, mais à titre provisoire : respectivement 124,1 (p r) et 125,4 (p).
Les valeurs de l’indice GRA rebasé sont calculées pour ces mêmes mois : une valeur définitive à 128,8 en juillet 2023 (inchangée par rapport à sa provisoire), puis des valeurs provisoires pour les deux mois suivants : 129,7 (p r) en août et 130,9 (p) en septembre.
Statistiques annuelles nationales
L’enquête annuelle est réalisée auprès des 3 400 entreprises des branches concernées par le mandat de l’administration, notamment les entreprises granulats, pierres de construction, matériaux de carrière pour l’industrie (amendements calcaires notamment), béton prêt à l’emploi, produits en béton et mortiers industriels.
Cette publication, très complète, précise les volumes de production et de livraison, les chiffres d’affaires, les effectifs, salaires et heures de travail.
Cette enquête fait aussi l’objet d’aides mémoires sous la forme d’un dépliant de poche, qui présentent un condensé des résultats concernant le secteur matériaux de construction et les branches granulats, BPE (béton prêt à l’emploi) et roches ornementales et de construction.
- Téléchargez la publication « matériaux de construction 2020 » : version dépliant ou page à page
- Téléchargez la publication « granulats 2020 » : version dépliant ou page à page
- Téléchargez la publication « béton prêt à l’emploi 2020 » : version dépliant ou page à page
- Téléchargez la publication « roches ornementales 2020 » : version dépliant ou page à page
Statistiques annuelles régionales
L’UNICEM met également à la disposition de tous les analyses statistiques régionales qui intègrent notamment une comparaison France / région.
Sous la forme d’un PDF interactif, les chiffres clés 2020 intègrent de nouvelles données mais aussi un détail par région (ancien et nouveau format) ainsi que par départements.
Analyses pour les schémas des carrières
Les schémas des carrières décrivent, dans une problématique de développement durable, les orientations préconisées pour assurer la satisfaction des besoins en matériaux à l’échelle d’un territoire dans les années à venir.
Les autorisations d’exploiter doivent être compatibles avec ces schémas. Dans un contexte de renouvellement souvent difficile de ces autorisations, ces documents jouent donc un rôle prépondérant sur l’avenir des carrières.
Les études d’approvisionnement de l’UNICEM
L’UNICEM réalise des études d’approvisionnement du marché en matériaux de construction, notamment à l’occasion de la révision des schémas des carrières. Ces analyses, en amont de la révision, constituent une contribution majeure à la réflexion des acteurs impliqués dans la conception de ces schémas.
Elles consistent à :
- définir les niveaux de demande, de production, de flux, en mettant en évidence des variables explicatives,
- établir des projections, en fonction notamment de l’évolution des autorisations.
Ces études, livrées à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), aboutissent notamment à des propositions pour le renouvellement des potentiels d’extraction, en fonction :
- des ressources,
- des modalités d’approvisionnement,
- des stratégies et enjeux propres à chaque territoire.
ACTIVITé, EMPLOI ET FORMATION
Le réseau des Cellules Économiques et Régionales de la Construction (CERC), en partenariat avec l’UNICEM et les OPCO, a réalisé pour chacune des tableaux de bord Activité-Emploi-Formation de l’industrie des carrières et matériaux de construction.
Ces tableaux de bord inédits réalisent un diagnostic quantitatif et qualitatif approfondi de l’emploi dans notre secteur pour apprécier les besoins en compétences et qualifications, les métiers en tension, etc. Ils apportent ainsi un éclairage original sur les chiffres clés de la dynamique des effectifs et la typologie des salariés de la filière ; les dispositifs de formation en région viennent compléter cette analyse.
Téléchargez les dernières éditions (2022) :
- National
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- La Réunion
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur