LES LAINES MINÉRALES

Excellents isolants thermiques et acoustiques, résistantes au feu, les laines minérales, qui regroupent laine de verre et laine de roche, sont destinées à l’isolation de tout type de bâtiment. …

Qu’est-ce que LES LAINES MINÉRALES ?

La laine de verre et la laine de roche conviennent à toutes les configurations de chantiers, des maisons individuelles aux bâtiments industriels. Leur champ d’application est infini : toitures (combles perdus ou aménagés, terrasses), isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur, sols, planchers, cloisons, gaines techniques, cheminées, …

Les laines minérales représentent les deux tiers des isolants commercialisés sur le marché français. Elles contribuent à l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’à la protection incendie. Ces produits contribuent ainsi directement à la réduction de la consommation d’énergie et à la lutte contre le changement climatique.

COMMENT LES LAINES MINÉRALES SONT PRODUITES ?

La fabrication des laines minérales est le résultat de process technologiques permettant d’obtenir un matelas de fibres entrelacées qui piège l’air, ce qui en fait d’excellents isolants.

La laine de verre est un matériau de consistance laineuse extrêmement souple obtenu par la fusion de sable et de verre recyclé (calcin). La laine de roche est quant à elle produite à partir de la fusion du basalte, matériau naturel issu de l’activité volcanique, ainsi que de plus en plus fréquemment à partir de briquettes constituées de matériaux recyclés.

Les laines minérales permettent d’économiser 300 fois l’énergie nécessaire à leur production, transport et gestion de fin de vie (selon les analyses de cycle de vie des produits et des bâtiments). Leur pouvoir isolant diminue également fortement les émissions de carbone des bâtiments.

En savoir plus sur les laines minérales

Découvrez nos autres matériaux

Adjuvants

Sous forme de liquide ou de poudre, les adjuvants sont des produits incorporés à faible dose dans le béton au moment de sa fabrication en vue de modifier les propriétés de ce mélange à l’état frais et/ou durci.

Béton prêt à l’emploi

Mélange de sables, de gravillons, de ciment, d’eau et d’adjuvants, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est le matériau le plus utilisé dans le monde.

Durcisseur

Composés de granulats minéraux et métalliques, de ciment, d’adjuvants et/ou d’additifs, les durcisseurs augmentent la résistance des sols en béton.

Granulats

Les granulats sont des petits morceaux de roches utilisés pour la construction et les travaux publics.

Grès des Vosges

Le grès de Vosges est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel.

Pompage

Le pompage est une technique unique et industrielle dédiée à la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi.

Roches ornementales

De différents types, les roches ornementales s’utilisent comme pierres de construction dans leur état naturel d’origine.