
Les laines minérales pour isoler, protéger et respecter
Syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (FILMM)
Confort de vie, maîtrise de la facture de chauffage et de climatisation, prévention des risques de propagation du feu, les bénéfices reconnus des laines de verre et de roche les ont imposées dans 90 % des logements français.
Les capacités d’isolation thermiques et acoustiques de ces solutions les rendent incontournables dans tous les bâtiments à haute performance environnementale (HQE).
Des performances que les membres du FILMM (Syndicat National des Fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées) s’engagent à promouvoir pour répondre aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, d’économies d’énergie et de respect de la planète et de ses habitants.
Engagements et actions
La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments est un des leviers les plus efficaces, et à ce titre encouragé par la loi sur la transition énergétique.
Le seul fait d’isoler la toiture et les murs d’un bâtiment en laines minérales permet de réduire les émissions de C02 d’environ 50 % et d’autant les consommations en énergie primaire par rapport à des bâtiments non isolés (étude TRIBU ENERGIE/FILMM).
Dans cette perspective, les entreprises du FILMM innovent chaque jour pour mettre au point des laines minérales favorisant la réalisation de constructions conformes aux règlementations thermiques (RT 2012), aux labels de performance énergétique (BBC Effinergie, BEPOS) et aux démarches à haute performance environnementale (HQE).
Un bilan énergétique positif
Au-delà de solutions rendant les constructions moins énergivores, les adhérents du FILMM se concentrent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en s’engageant à limiter les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie de leurs produits :
- en phase d’extraction : les procédés sont optimisés pour limiter les rejets (traitement des fumées, recyclage des eaux de production, peu ou pas de déchets de production) et la consommation d’énergie (l’énergie nécessaire pour produire les laines minérales correspond à moins d’un mois de chauffage d’un bâtiment),
- en phase de production : utilisation de matières premières naturelles abondantes complétées par des matériaux recyclés, éco-conception multicritère des produits, que ce soit des rouleaux, des panneaux ou du vrac, et optimisation de leurs dimensions, permettent de ne faire qu’un minimum de découpes sur chantier,
- en phase de transport : la compressibilité des produits permet de maximiser le chargement d’un camion et de limiter les émissions de CO2,
- en fin de vie : les déchets de chantier peuvent être recyclés, tout comme les laines issues de chantier de déconstruction mais à condition d’être bien séparées des autres produits.
Grâce à ces efforts, les laines minérales font partie des rares produits industriels du bâtiment dont le bilan énergétique est positif.
Découvrir les matériaux
LES LAINES DE VERRE ET DE ROCHE : LA QUALITÉ CERTIFIÉE
Les laines minérales regroupent la laine de verre et la laine de roche, toutes deux d’excellents isolants thermiques et acoustiques. Elles constituent la meilleure protection passive en incendie. Ces produits se différencient par leurs matériaux d’origine et leurs propriétés plus spécifiques :
- la laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé (appelé calcin)
- la laine de roche est fabriquée à partir de roches volcaniques (le basalte)
Les laines minérales s’illustrent par d’autres qualités :
- elles ne se tassent pas et conservent leurs performances thermiques dans le temps (certification ACERMI),
- elles n’absorbent pas l’eau (non hydrophile) et sont totalement perméables à la vapeur d’eau,
- elles ne peuvent pas être détruites ni mangées par des animaux (rongeurs, insectes),
- elles n’irritent pas la peau.
UNE QUALITÉ DE L’AIR IRRÉPROCHABLE AVEC LA LAINE MINÉRALE
Si les entreprises de mise en œuvre comme les utilisateurs ont des exigences très fortes en matière de qualité de l’air, la profession produit des laines minérales certifiées et conformes à la réglementation européenne :
- ces produits sont exonérés du classement cancérigène après avoir passé avec succès l’ensemble des tests prévus dans la note Q du Règlement 1272/2008. Cette exonération est certifiée par l’European Certification Board for Mineral Wool Products (EUCEB),
- les laines de verre et de roche portent l’étiquetage A+ indiquant que leur niveau d’émission de composés organiques volatils (COV) est très faible.
Ainsi, l’air d’une maison isolée avec de la laine minérale et ventilée selon la réglementation, est sain.
LES POUVOIRS NATURELS DE CONFORT ET DE PROTECTION INCENDIE
Si les laines minérales sont particulièrement efficaces pour améliorer le confort acoustique et thermique en hiver comme en été, elles constituent la meilleure protection passive en cas d’incendie grâce à leurs propriétés naturelles : elles sont incombustibles, non-conductrices de chaleur, elles ne propagent pas les flammes et dégagent très peu de fumées.
Ces produits démontrent combien leurs propriétés sont des solutions pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, diminuer les factures énergétiques tout en apportant un grand niveau de confort (acoustique, qualité de l’air), de sécurité au sein des bâtiments.
Organisation et contact
Président : Pierre-Emmanuel THIARD
Secrétaire générale : Caroline LESTOURNELLE
Contact : FILMM – 1, rue Cardinal Mercier – 75009 PARIS
Téléphone : 01 49 70 89 60 / Fax : 01 49 70 89 69
Mail : contact@filmm.org
Site dédié : www.filmm.org