LE POMPAGE

Le pompage est une technique unique et industrielle dédiée à la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi. Il permet de répondre aux problématiques spécifiques de tout type de chantier : configurations variées, accès difficile, respect des cadences, propreté, maintien de la qualité du béton dans l’ouvrage. Sa mise en œuvre est assurée par des professionnels expérimentés, formés et utilisant une technologie et des process maîtrisés.

Qu’est ce que le pompage ?

Le pompage est le procédé le mieux adapté à la mise en œuvre du béton : il ne crée pas de modification dans la structure du produit et permet ainsi de conserver les propriétés du béton à l’état frais. Il en résulte une homogénéité des parements et une parfaite qualité des enrobages de béton durci.

La technique de pompage du béton consiste à refouler, par l’intermédiaire d’une pompe, le béton dans une tuyauterie. Ce mode d’acheminement de la bétonnière portée vers le coffrage est plus économique et plus rapide que la pose traditionnelle.

Le béton est préalablement agité dans la trémie de réception de la pompe, dès sa sortie du camion malaxeur afin de conserver son homogénéité. Des systèmes de pompage spécifiques sont utilisés en fonction de l’importance des débits nécessaires de pompage et de la consistance attendue des bétons.

En savoir plus sur le pompage

Découvrez nos autres matériaux

Adjuvants

Sous forme de liquide ou de poudre, les adjuvants sont des produits incorporés à faible dose dans le béton au moment de sa fabrication en vue de modifier les propriétés de ce mélange à l’état frais et/ou durci.

Béton prêt à l’emploi

Mélange de sables, de gravillons, de ciment, d’eau et d’adjuvants, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est le matériau le plus utilisé dans le monde.

Durcisseur

Composés de granulats minéraux et métalliques, de ciment, d’adjuvants et/ou d’additifs, les durcisseurs augmentent la résistance des sols en béton.

Granulats

Les granulats sont des petits morceaux de roches utilisés pour la construction et les travaux publics.

Grès des Vosges

Le grès de Vosges est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel.

Laines minérales

Les laines minérales regroupent les laines de verre et laines de roche utilisées pour l’isolation de tout type de bâtiment.

Roches ornementales

De différents types, les roches ornementales s’utilisent comme pierres de construction dans leur état naturel d’origine.