
UNICEM Pays de la Loire
Porter la parole de la profession
Deuxième région productrice de granulat en France et quatrième pour le béton prêt à l’emploi, la région Pays de la Loire est dotée d’une richesse minérale directement située à proximité des grands bassins d’utilisation. Pour mieux porter la voix de ses adhérents, l’UNICEM Pays de la Loire a mis en place une stratégie régionale afin de dialoguer avec ses parties prenantes.
Fiche d’identité
Collèges
Les entreprises adhérentes de l’UNICEM Pays de la Loire sont réparties en collèges. Les collèges granulats et béton prêt à l’emploi se réunissent deux fois par an. Des réunions inter-collège avec d’autres régions ont également lieu.
Les collèges sont déclinés en réunions départementales assurées par des délégués départementaux et des groupes de travail.
UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)
Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Pays de la Loire est Frédéric SUIRE.
- Télécharger la dernière fiche bilan de la charte en région Pays de la Loire
- En savoir plus sur UNICEM Entreprises Engagées
Enjeux et besoins du territoire
Une stratégie régionale co-construite
L’UNICEM-Pays de la Loire s’est doté d’une stratégie régionale. Celle-ci est mise à jour régulièrement et accompagne la vie de l’UNICEM régionale pour prendre en compte les spécificités locales. Notamment une géologie diversifiée, une façade maritime pour les granulats marins, une forte prépondérance des matériaux alluvionnaires dans certains départements, la présence ou non de relations historiques avec des partenaires.
Cette stratégie s’appuie sur l’étroite collaboration entre les branches Béton prêt à l’emploi et granulats.
Quatre axes prioritaires sont définis, engagés et suivis en bénéficiant de révision régulière pour les mettre en phase avec les actions jugées prioritaires en termes de lobbying.
- Axe 1 : Valoriser la filière minérale et promouvoir l’utilité des matériaux
- Axe 2 : Améliorer l’accès à la ressource
- Axe 3 : Accompagner les entreprises dans la maîtrise des impacts
- Axe 4 : Améliorer la gouvernance de l’organisation
Porter la parole de la profession
Afin de porter la parole et les préoccupations de la profession, des travaux ont été initiés en collaboration avec les parties prenantes.
Quelques exemples :
- L’UNICEM Pays de la Loire a participé à la rédaction du document « 8 priorités du MEDEF Pays de la Loire ».
- L’UNICEM régionale intervient systématiquement auprès des DREAL, notamment dans le cadre des schémas des carrières. Des rencontres avec les autres fédérations et acteurs de territoire (Chambre d’agriculture, Conseils de développement, agences d’urbanismes, élus, architectes, CERIB…) sont également régulièrement organisées.
- Avec les représentants des granulats et du béton prêt à l’emploi, l’UNICEM Pays de la Loire s’investit dans le Cluster éco-construction NOVABUILD et dans la Cellule économique régionale des Pays de la Loire.
Grâce à cette implication et ce maillage d’acteurs, l’union régionale s’assure d’une démultiplication de la présence de ses positions et de ses messages.
Initier des partenariats
Piloté par la région Pays de la Loire, le Centre de Biodiversité de Beautour en Vendée est destiné à sensibiliser les différents publics à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Le partenariat, initié en 2013 et renforcé en 2015, permet de co-construire des actions comme la création du Jardin minéralogique des Roches ou de participer aux Journées régionales de la Biodiversité. Il établit également des liens avec le Conseil régional des Pays de la Loire, les associations Biodiversité et Géologie ou encore l’Association Musée du sable et le réseau Culture Sciences des Pays de la Loire.
L’UNICEM Pays de la Loire se rapproche par ailleurs d’autres acteurs tels que le Conservatoire d’Espaces Naturels, la Maison de la Loire en Anjou, France Nature Environnement (FNE).
Chantiers emblématiques
- Le plateau des capucins à Angers
- L’aménagement des berges de la Maine à Angers
- Le tramway d’Angers
- Le Tram-Train Nantes-Châteaubriant
- Les travaux de rénovation du périphérique nantais
- La LGV Bretagne-Pays de la Loire
- Seconde ligne de tramway du Mans
- Centre culturel des Quinconces au Mans
- Ligne ferroviaire Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- La place Napoléon à La Roche-sur-Yon
- L’auditorium de Rezé
Ressources régionales
Granulats
Avec 225 carrières exploitées en 2014, la région des Pays de la Loire produit 10% de la production nationale, principalement des granulats issus de roches massives ou de gisements de sables. Les sables alluvionnaires sont présents dans les trois départements du Maine-et-Loire (alluvions de la Loire, de la Sarthe et du Loir, de la Mayenne et de l’Oudon), de la Mayenne (vallée de la Mayenne) et de la Sarthe (vallée de la Sarthe, vallée du Loir et vallée de l’Huisne).
À l’extraction de matériaux de carrière s’ajoute la production de granulats marins. Cette filière d’exploitation s’est développée en région Pays de la Loire depuis 1994 afin de maintenir la production de sables suite à l’arrêt des extractions de sables de Loire. Ces granulats sont utilisés principalement dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée, dans un rayon de 50 kms des zones de réception et de traitement.
Le béton prêt à l’emploi
En 2014, la production de béton prêt à l’emploi en Pays de la Loire s’est élevée à 2 650 milliers de m3. Assurant plus de 7% de la production nationale, la région Pays de la Loire est la 4e région productrice de BPE en France. Les cinq départements de la région présentent un maillage régulier des centrales avec une concentration notable autour des villes de Nantes, Angers, Mayenne, le Mans, la Roche-sur-Yon. Cependant, le maillage est tout aussi notable en territoires agricoles, notamment en Mayenne où les nombreuses exploitations spécialisées dans l’élevage requièrent un béton agricole à la technicité très spécifique. La Mayenne doit ainsi la densité de son maillage aux centrales à béton agricole mais également à sa proximité avec Rennes qu’elle alimente en béton traditionnel.
Autres matériaux
On note également dans la région Pays de la Loire, la présence de tuffeau, pierre traditionnelle de l’Anjou et d’argilières en Loire-Atlantique.
Matériaux recyclés
La région Pays de la Loire intègre le recyclé dans un mix de réponses de granulats pour répondre aux besoins des territoires.
Chiffres clés
- 153 entreprises
- 614 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
- 35,8 millions de tonnes de granulats extraits en 2014, soit plus de 10% de la production nationale
- 2,7 millions de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
- 138 unités de production de béton prêt à l’emploi
coordonnées et contact
UNICEM PAYS DE LA LOIRE
25, rue Jules Verne
44700 Orvault
Téléphone : 02 40 63 99 00 – Télécopie : 02 40 63 02 14
E-mail : paysdelaloire@unicem.fr
Vos interlocuteurs :
Président : Frédéric SUIRE
Secrétaire général : Carlos MARTINS
Chargée de mission : Anne LERAY