Espace adhérents
> > > Occitanie

UNICEM Occitanie

UNE FILIÈRE ANCRÉE DANS SON TERRITOIRE

Territoire au patrimoine naturel exceptionnel, le Languedoc-Roussillon jouit également d’une grande richesse géologique. C’est dans ce cadre que l’UNICEM Languedoc-Roussillon se donne pour mission de valoriser la démarche vertueuse dans laquelle s’inscrivent les activités de ses membres. Fières de ses engagements responsables, l’Union régionale plaide pour le maintien de sites d’extraction de proximité pour répondre aux enjeux de développement locaux dans le respect d’espaces naturels remarquables.

 

FICHE D’IDENTITÉ

PRÉSENTATION

Depuis le 28 février 2020, l’UNICEM Occitanie regroupe les UNICEM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

L’UNICEM Occitanie rassemble, informe, défend, assiste et représente, aux plans régional et départementaux, les entreprises de la filière carrières et matériaux , auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies. 

L’UNICEM Occitanie mandate auprès des préfets au sein des commissions départementales des carrières, des professionnels locaux auxquels elle confie la représentation des industries extractives du département. Ces experts contribuent notamment à l’élaboration et à l’actualisation du schéma départemental des carrières, et veillent en toute impartialité à ce que les impératifs économiques, sociaux et environnementaux y soient équitablement pris en compte. 

La région Occitanie compte treize départements constituant un territoire particulièrement vaste. Dans ce cadre, l’UNICEM régionale a jugé important de mettre en place des dispositifs permettant de rapprocher le syndicat de ses adhérents. Les réunions interdépartementales mises en place s’assurent d’aborder des sujets habituellement peu traités lors des rencontres institutionnelles et offrent aux adhérents la possibilité de faire part de leurs préoccupations principales pour que le syndicat y apporte des réponses.

Avec la même volonté de garantir un service de proximité, les postes de délégués départementaux assurent un rôle de relais dans chacun des départements. Ces délégués portent la voix du syndicat localement auprès de toutes les parties prenantes, élus, presse… Ils sont également chargés, aux côtés des présidents de branches, du secrétaire général et du président de région d’animer les réunions interdépartementales. 

Une commission recyclage, commission sociale et commission sécurité viennent enrichir ces travaux de réflexions et d’actions locales.  

 

UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)

Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Occitanie est Bruno MAESTRI

 

Fermer
ENJEUX ET BESOINS DU TERRITOIRE

ACTEURS DE LA BIODIVERSITÉ 

Une des spécificités de la région est de compter l’une des plus importante surface d’espaces écologiques protégés en France. Une biodiversité et des paysages remarquables qui nécessitent une extrême vigilance de la part des exploitants et la mise en place des précautions et obligations à la mesure de ce territoire. 

Qu’elles relèvent des industries extractives ou des industries de transformation, les entreprises de l’UNICEM Occitanie développent une politique environnementale volontaire ayant pour objectif de neutraliser les impacts de leurs activités sur l’environnement naturel, agricole et humain. 

Acteurs de la biodiversité, les exploitants s’engagent à la remise en état des sites après exploitation afin de recréer un environnement favorable à l’implantation d’espèces végétales et animales. 

 

CONTRIBUER AUX DOCUMENTS DE PLANIFICATION 

L’UNICEM Occitanie, concentre ses actions sur la défense des intérêts des branches à l’échelle régionale et leur représentation auprès des pouvoirs publics. Elle s’implique dans toutes les procédures pouvant impacter ses industries et contribue aux documents de planification concernant l’urbanisme, l’écologie, les parcs naturels régionaux ainsi que toutes les problématiques liées à l’eau, au paysage et au patrimoine géologique. 

 

GARANTIR UN BON AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 

Acteur majeur de l’aménagement du territoire, les entreprises régionales garantissent un approvisionnement en matériaux quantitativement et qualitativement compatible avec les besoins à venir de départements et d’agglomérations en fort développement. Il s’agit ainsi d’anticiper les besoins conséquents en matériaux des grands chantiers régionaux qui se profilent.

 

ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES 

L’UNICEM régionale a le privilège de travailler en étroite collaboration avec le CFA UNICEM de Toulouse Bessières (31) (lien interne vers le CFA). Chaque année, près de 150 jeunes y sont formés en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation qui s’adressent en priorité aux différents métiers des industries de carrières et matériaux. 

 

RÉALISATION NOTABLES 

Les matériaux de construction sont la matière première de chantiers du bâtiment et des travaux publics de la région pour les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne comme les logements, bureaux, usines, écoles, hôpitaux, centres commerciaux mais aussi des chefs-d’œuvre tels que : 

  • Ligne TGV Nîmes-Montpellier
  • Dédoublement de l’A9 à Montpellier
  • Tramway de Montpellier
  • Les archives départementales de Montpellier
  • Le viaduc de Millau (piles, fondations et accès)
  • Le métro de Toulouse (tunnels, cheminements aériens, stations, parkings)
  • L’Airbus A 380 (itinéraire routier à grand gabarit, usine d’assemblage) 

 

 

Fermer
RESSOURCES RÉGIONALES

 

GRANULATS 

Roches éruptives, calcaires, argiles et granulats alluvionnaires composent une richesse géologique permettant de couvrir tous les besoins en matériaux, du chemin creux à empierrer aux ballasts pour lignes à grande vitesse. 

 

LE BÉTON PRÊT À L’EMPLOI 

Le béton prêt à l’emploi est produit de manière homogène, assurant un maillage permettant de ne pas dépasser deux heures entre son élaboration et sa mise en place.

Avec un ratio de consommation supérieur à la moyenne nationale, la production annuelle de BPE en Occitanie est voisine de 4 799 de millier de m3 (Chiffres clés 2019 – CERC Occitanie).

 

ROCHES ORNEMENTALES 

Délégation Pyrénées

Le bassin granitier du Sidobre génère à lui seul 55% de la production nationale de blocs de granit brut (soit environ 60 000 m3 par an).  Matière première de l’industrie funéraire, ce sont environ 100 000 monuments qui sont façonnés chaque année en granit du Sidobre (plus de 50% de la production nationale) en ex Midi-Pyrénées. 

Délégation Méditerranée

Du Pont du Gard aux Arènes de Nîmes en passant par la Cité de Carcassonne, les pierres de l’ex Languedoc-Roussillon sont indissociables de la richesse du patrimoine architectural régional et bénéficient d’une image prestigieuse depuis des millénaires. La diversité des gisements régionaux offre des qualités de roches différentes : pierre calcaire méridionale, marbres et pierres marbrières, grès, schistes… qui permettent une grande variété de produits et d’usages.

 

RECYCLAGE 

Le développement d’une filière de production de granulats de recyclage par le concassage des matériaux inertes issus de démolition de bâtiments ou de chaussées et le traitement des sous-produits de l’industrie (laitiers, scories…) sont au cœur des priorités de l’UNICEM. Les carrières en activité figurent parmi les sites les mieux placés pour accueillir des déchets inertes du BTP ou les transformer et produire des matériaux de recyclage de qualité dans le respect de l’environnement. En Occitanie, les exploitants de carrières ont rapidement favorisé le matériau de seconde vie et la valorisation des déchets du BTP avec une reprise des déchets inertes du BTP. 

Fermer
CHIFFRES CLÉS
  • 193 entreprises adhérentes
  • 35,1 millions de tonnes granulats produits en 2019 soit 10,25% du CA national
  • 164 unités de production de béton 
  • 4 799 de millier de m3 produit
  • 21,05% du CA national représenté par les Minéraux pour l’industrie, les roches ornementales et les pierres de construction

 

Fermer
COORDONNÉES ET CONTACT

Président : Fabrice CHARPENTIER
Président délégué : Emmanuel FAURE
Secrétaire général – Délégation Pyrénées : Philippe GOUZE
Assistante principale – Délégation Pyrénées : Emmie ESCRIVE
Secrétaire général – Délégation Méditerranée : Jean-Bernard LAUZE
Chargée de communication – Délégation Méditerranée : Gabrielle MARTIN

UNICEM Occitanie – Délégation Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
35, bd des Récollets – Entrée B
31400 TOULOUSE

Téléphone : 05 61 52 67 03 -Télécopie : 05 61 52 46 42
e-mail : occitanie-pyr@unicem.fr 

UNICEM Occitanie – Délégation Méditerranée (11, 30, 34, 48, 66)
Techniparc – 385, rue Alfred Nobel
34000 MONTPELLIER

Téléphone : 04.99.52.62.99
Mail : occitanie-med@unicem.fr

 

 

 

   

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

UNICEM Ile-de-France

18/11/2022

William de Lumley a été réélu à la présidence de l'UNICEM régionale

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM Occitanie

   

Consulter la fiche des actions 2017 de l’UNICEM Languedoc-Roussillon

Consulter la plaquette de présentation de l’UNICEM Occitanie

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse