UNICEM NORMANDIE

Intimement liée à la région Ile de France, l’UNICEM Normandie entend promouvoir l’Axe Seine comme levier de croissance et de compétitivité logistique. Une ambition qui s’accompagne d’une démarche volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de respect de la biodiversité.

Nos missions syndicales

Nous avons pour missions de représenter les intérêts collectifs des entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels nous entretenons des relations suivies.

Dans le cadre de la convention collective de l’UNICEM, nous organisons le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux.

Nous informons également nos adhérents et les conseillons en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Nous les encourageons et les soutenons notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable.

Par ailleurs, nous créons ponctuellement des groupes de travail qui permettent de débattre et d’avancer sur les grands dossiers régionaux.

unicem entreprises engagées

Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès du CAP Environnement et du label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et notamment via les actions de sensibilisation et de communication.

La présidente du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Normandie est Virginie CRENN.

En savoir plus sur Unicem entreprises engagées

L’engagement dans la transition environnementale

Engagée en faveur de la transition environnementale, nous déployons de nombreuses actions de sensibilisation et de retour d’expérience auprès de ses entreprises adhérentes.

Nous nous préoccupons tout particulièrement de la gestion économe et rationnelle de la ressource minérale, en agissant contre le gaspillage des matériaux nobles et la « sur-qualité » et pour le recyclage et la valorisation de tous les matériaux récupérables (démolition, curages…).

Tenant compte des capacités actuelles du réseau ferré et des voies fluviales de la région, nous cherchons à réduire les nuisances liées au transport des matériaux par camion, en préservant un maillage d’exploitations suffisamment dense pour assurer une production proche des centres de consommation.

En lien avec la Cellule économique régionale de la construction de Normandie et les acteurs concernés (MATERRIO Normandie, Région Normandie…), nous recueillons et compilons les données chiffrées sur la production et la consommation de matériaux de construction.  Ces données apportent une réelle information, notamment pour l’élaboration et le suivi du schéma régional des carrières et constituent, en outre, un outil d’analyse territoriale quant à l’activité du bâtiment et des travaux publics.

L’axe seine pour répondre à l’approvisionnement francilien

Se distinguant par la forte présence de l’Axe Seine, la région Normandie offre une porte d’entrée géographique au marché francilien auquel elle consacre plus de 80 % de son exportation en matériaux.

L’approvisionnement du Grand Paris et de l’Île-de-France constitue ainsi pour les producteurs de granulats normands un enjeu majeur. Cela passe notamment par l’optimisation des frets retours des déblais de chantiers du grand Paris valorisés en remblaiement de carrières.

Pour répondre à ces besoins en approvisionnement, nous nous employons à lever tous les freins à la navigation fluviale et au transport ferroviaire afin de faire valoir notamment la compétitivité de ces modes de transport alternatifs.

0 entreprises

adhérentes

0 millions

d’euros de chiffre d’affaires annuel

0 millions

de tonnes de granulats extraits

0 million

de granulats recyclés produits

0 million

de m³ de béton prêt à l’emploi produit

0 unités

de production de béton prêt à l’emploi

Nos ressources régionales

Les granulats

Matériaux

Le béton prêt à l’emploi

Pour ne rien manquer de notre actualité, suivez-nous sur Linkedin

Nous contacter

UNICEM Normandie
14, rue Georges Charpak
76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Téléphone : 02 35 71 43 62

E-mail : normandie@unicem.fr

Président : Geoffroy COLIN
Secrétaire général : Etienne FROMENTIN – etienne.fromentin@unicem.fr
Assistante de direction :  Catherine RENSSEN – catherine.renssen@unicem.fr