
UNICEM Normandie
Répondre à tous les enjeux de développement durable
Contribuant historiquement à l’approvisionnement des marchés franciliens, l’Union régionale de Normandie de l’UNICEM entend promouvoir l’Axe Seine comme levier de croissance et de compétitivité logistique. Une ambition qui s’accompagne d’une démarche volontaire en matière de développement durable et de respect de la biodiversité.
Fiche d’identité
Avec 128 entreprises adhérentes, l’UNICEM Normandie réunit des entreprises spécialisées :
- dans l’extraction de granulats, sables et graviers naturels ou concassés, d’origines diverses (alluvions terrestres et marines, roches massives, matériaux de démolition recyclés), et celle de roches ornementales,
- dans la production industrielle de matériaux de construction utilisant les produits des carrières, au premier rang desquels le béton prêt à l’emploi.
Missions syndicales
Lieu d’échange et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Normandie représente les intérêts collectifs des entreprises adhérentes, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.
Dans le cadre de la convention collective de l’UNICEM, elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux.
L’UNICEM informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Elle les encourage et les soutient notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable.
Par ailleurs, l’UNICEM crée ponctuellement des groupes de travail qui permettent de débattre et d’avancer sur les grands dossiers régionaux.
UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)
Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication.
La présidente du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Normandie est Virginie CRENN
- Télécharger la dernière fiche bilan régionale UNICEM entreprises engagées
- En savoir plus sur UNICEM entreprises engagées
Enjeux et besoins du territoire
L’engagement développement durable
Engagée en faveur de la promotion du développement durable, l’UNICEM Normandie est un acteur majeur du développement des engagements de la Charte Environnement des Industries de Carrières :
- audits-conseils en environnement sur les exploitations ;
- promotion d’une démarche de progrès environnemental auprès des adhérents ;
- réhabilitation d’anciennes carrières abandonnées ;
- études régionales pour une meilleure connaissance de l’impact des carrières sur l’environnement.
Elle se préoccupe tout particulièrement de la gestion économe et rationnelle de la ressource minérale, en agissant contre le gaspillage des matériaux nobles et la « sur-qualité » et pour le recyclage et la valorisation de tous les matériaux récupérables (démolition, curages…).
Tenant compte des capacités actuelles du réseau ferré et des voies fluviales de la région, l’UNICEM Normandie cherche à réduire les nuisances liées au transport des matériaux par camion, en préservant un maillage d’exploitations suffisamment dense pour assurer une production proche des centres de consommation.
En lien avec la Cellule économique régionale de la construction de Normandie, l’UNICEM Normandie met à la disposition des parties prenantes un Observatoire régional des granulats à l’échelle de la grande région. L’outil agrège les éléments d’informations contenus dans les deux premiers observatoires réalisés en Haute-Normandie puis en en Basse-Normandie. Les données apportent une réelle précision sur les productions de granulats, les consommations et les échanges interrégionaux. Ils constituent, en outre, un outil d’analyse territoriale quant à l’activité du bâtiment et des travaux publics.
L’Axe Seine pour répondre à l’approvisionnement francilien
Se distinguant par la forte présence de l’Axe Seine, la région Normandie offre une porte d’entrée géographique au marché francilien auquel elle consacre plus de 80 % de son exportation en matériaux. L’approvisionnement du Grand Paris et de l’Île-de-France constitue ainsi pour les producteurs de granulats normands un enjeu majeur. Cela passe notamment par l’optimisation des frets retours des déblais de chantiers du grand Paris valorisés en remblaiement de carrières. Pour répondre à ces besoins en approvisionnement l’UNICEM Normandie s’emploie à lever tous les freins à la navigation fluviale afin de faire valoir notamment la compétitivité de ce mode de transport logistique.
Actions coordonnées avec la filière construction
Associée à l’ensemble des organisations professionnelles de la construction, l’UNICEM Normandie mène un travail continu avec les professionnels du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit de défendre les intérêts communs de l’ensemble de la filière auprès des pouvoirs publics et des collectivités, et plus particulièrement auprès de la région, chef de file du développement économique.
Nouveaux défis à relever
La transition énergétique constitue un enjeu décisif que l’UNICEM Normandie place au cœur de ses activités. Elle encourage ses adhérents à s’adapter à cette mutation initiée par les matériaux alternatifs, notamment dans le cadre de grands chantiers. Le chantier du Grand Paris constitue une perspective intéressante pour la profession tant en terme d’approvisionnement en matériaux, que de transition énergétique et de captation des flux de déchets.
Réalisation notables
- Port du Havre – Extension de Port 2000
- Extension du Port de Cherbourg
- Chantiers de rénovation de l’autoroute A 13
- Pont de Normandie
- Stade du Havre
- Tram de Rouen
- Bibliothèque- médiathèque de Caen
Ressources régionales
Granulats
Avec 20 millions de tonnes de granulats produits en Normandie dont 75 % ont été consommés localement, la région assure son autonomie en matériaux minéraux pour la construction.
La production de granulats alluvionnaires terrestres et marins est exclusivement concentrée dans l’Eure et la Seine-Maritime, notamment en vallée de Seine. Les roches massives sont en revanche produites dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
Le béton prêt à l’emploi
Matériau de proximité par excellence, le béton prêt à l’emploi requiert des sites de production situés au plus près des lieux de consommation pour répondre aux exigences de délai de mise en œuvre du béton frais (2 heures maximum). En Normandie une forte concentration des centrales est positionnée à proximité des grands pôles urbains de Rouen, du Havre et de Caen.
Matériaux recyclés
En Normandie, 98 % des granulats recyclés sont produits dans l’Eure et la Seine-Maritime. La Basse-Normandie, territoire relativement rural à l’exception de l’agglomération Caennaise, compte peu de gisements de déchets inertes à recycler.
Chiffres clés
- 134 entreprises
- 504 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
- 20,7 millions de tonnes de granulats extraits
- 1,6 million de granulats recyclés produits
- 1,9 million de m³ de béton prêt à l’emploi produit
- 106 unités de production de béton prêt à l’emploi
(Données 2018)
Coordonnées et contact
UNICEM Normandie
14, rue Georges Charpak
76130 MONT-SAINT-AIGNAN
Téléphone : 02 35 71 43 62 – Télécopie : 02 35 15 14 50
E-mail : normandie@unicem.fr
Vos interlocuteurs :
Président : Geoffroy Colin
Secrétaire général : Etienne Fromentin
Assistante : Catherine Renssen