
UNICEM Ile-de-France
Relever les défis du Grand Paris
Représentant une centaine d’entreprises réparties sur huit départements, l’UNICEM Ile-de-France se positionne comme un interlocuteur clé pour le développement des projets structurant le Grand Paris et des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
Fiche d’identité
Missions syndicales
L’Union régionale UNICEM Ile-de-France se donne pour priorités de :
- représenter les intérêts collectifs et individuels des adhérents dans toutes les instances qu’elles soient techniques, politiques ou administratives,
- être un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels,
- promouvoir les activités de ses adhérents comme autant de solutions pour la construction durable.
Pour répondre aux principales activités de ses adhérents, l’Union régionale s’organise autour de trois collèges : granulats, béton prêt à l’emploi et pompage du béton.
Les axes de travail de l’UNICEM Ile-de-France sont dictés par l’actualité et les avancées de grands dossiers que constituent le SDAGE, le Grand Paris, les actions prospectives, les partenariats et la veille réglementaire.
Mise en valeur du patrimoine archéologique
Afin que la protection du patrimoine archéologique et les activités de carrières s’articulent en toute fluidité, l’UNICEM Ile-de-France anime un comité archéologique regroupant les exploitants des carrières, adhérents ou non, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives). Réuni deux fois par an, ce comité établit le calendrier des diagnostics archéologiques et des travaux de fouille et mutualise les moyens à mettre en place.
Charte d’engagement Sable en Seine : Améliorer la qualité des installations portuaires
Depuis plus de quinze ans, l’UNICEM Ile-de-France, Ports de Paris et les responsables des industries et entreprises en bord de Seine d’Ile-de-France, améliorent l’intégration environnementale des installations portuaires à travers la Charte d’engagement Sable en Seine. Cet outil d’amélioration continue accompagne et harmonise les pratiques vertueuses des entreprises dans leurs efforts d’intégration pour répondre aux attentes des citoyens et des collectivités.
UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)
Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Ile-de-France est Arnaud CHARLE.
- Télécharger la dernière fiche bilan régionale UNICEM entreprises engagées
- En savoir plus sur UNICEM Entreprises Engagées
Enjeux et besoins du territoire
Caractéristiques franciliennes
Présentant l’une des plus importantes densités de population de l’hexagone et des travaux d’infrastructures majoritairement achevés, l’Ile-de-France se caractérise par un ratio de consommation en matériaux par habitant peu élevé.
La région francilienne se distingue également par un décalage entre les lieux de consommation et les lieux de production. Paris et la petite couronne, qui accueillent peu ou pas de carrières, absorbent la moitié de la consommation francilienne. La production est en effet concentrée sur les départements de Seine-et-Marne et des Yvelines.
Acteur clé de l’approvisionnement des chantiers et des échanges interrégionaux, le transport fluvial est particulièrement développé en Ile-de-France où 30% des granulats consommés sont transportés par voie d’eau et 70% des installations fixes utilisant des granulats sont installées sur des voies d’eau ou à proximité.
Par ailleurs, le marché de granulats recyclés francilien se positionne en tête des régions françaises avec 5,1 millions de tonnes produites chaque année, soit près de 22 % de la production nationale de granulats issus des produits de démolition. Ces matériaux représentent 35 % de la production régionale de granulats. Le niveau élevé de l’activité de démolition/construction et les coûts de mise en décharge sont autant d’éléments favorables au développement des matériaux de recyclage.
Une région coordinatrice de bassin
Assurant le rôle de région coordinatrice de bassin, l’Ile-de-France représente les intérêts des régions couvertes par le bassin Seine-Normandie dans les documents de planification, et notamment le SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux). Afin de prendre part aux négociations et d’y associer les régions concernées, l’UNICEM Ile-de-France a mis en place d’une commission spécifique, le comité SDAGE.
Une filière investie dans le Grand Paris
Étroitement associée au projet du Grand Paris, l’UNICEM Ile-de-France mène de front de multiples actions. Après avoir travaillé avec la DRIEE sur le volet faisabilité du projet, l’Union régionale accompagne la Société du Grand Paris en apportant des solutions techniques innovantes : matériaux performants, approvisionnement, recyclage – adaptées aux besoins de ce chantier hors norme.
L’UNICEM Ile-de-France collabore avec la Chambre de Commerce et d’Industrie à la mise en place d’un baromètre destiné à mesurer régulièrement l’impact économique du Grand Paris et à la création d’une plateforme d’investissement par la CCI d’Ile-de-France (Chambre de commerce et d’industrie).
Réalisation notables
- Fondation LVMH
- Tramway T3
- Place de la République
- Les berges de Seine
- La Philharmonie
- Hexagone Balard
- Pont Charles-de-Gaulle
Ressources régionales
Granulats
Le contexte géologique particulièrement favorable de l’Ile-de-France permet de disposer d’une grande diversité de matériaux naturels, susceptibles d’être utilisés dans le domaine des travaux publics et du génie civil : les sables et graviers d’alluvions, les sablons, les calcaires… constituent des ressources potentielles importantes. L’activité extractive de gisements alluvionnaires s’exerce plus particulièrement dans les départements de la grande couronne.
La pierre ornementale
L’Ile-de-France compte également quelques carrières de pierres ornementales réputées avec notamment le grès de Fontainebleau que l’on retrouve dans la cour du Louvre, au Château de Versailles ou celui de Fontainebleau. La Pierre de Souppes, un calcaire beige clair à roux, a servi à la construction du Sacré-Cœur et de l’Arc de Triomphe à Paris.
Le béton prêt à l’emploi
Avec une production de BPE de 5 millions de m3, la capacité de production de l’Ile-de-France est aujourd’hui largement suffisante pour couvrir la consommation du territoire.
Matériaux recyclés
Les plate-formes de recyclage implantées dans la région sont plus généralement localisées en zones urbaines ou aux franges de l’agglomération centrale, au plus près des lieux d’emplois (voiries et réseaux divers).
Chiffres clés
- 111 entreprises
- 1010 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
- 9 millions de tonnes de granulats extraits
- 6,1 millions de tonnes de granulats de recyclage produits
- 6,23 millions de m³ de béton prêt à l’emploi produit
- 123 unités de production de béton prêt à l’emploi
(Données 2018)
Coordonnées et contact
UNICEM Île-de-France
16 bis boulevard Jean Jaurès
92110 Clichy
Téléphone : 01 44 01 47 23
e-mail : iledefrance@unicem.fr
Vos interlocuteurs :
Président : William DE LUMLEY
Secrétaire général : Etienne FROMENTIN
Chargée de mission : Alix POULLIN