
UNICEM Hauts-de-France
AU CŒUR DES HOMMES ET DE L’ENVIRONNEMENT
Répondre aux besoins en matériaux de la 3ème population du pays tout en favorisant la protection des espaces naturels présentes sur son territoire, voilà le défi que réalisent chaque jour les producteurs de matériaux des Hauts-de-France.
Ancré dans un engagement volontaire, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les industries adhérentes à l’UNICEM Hauts-de-France dynamisent l’emploi local et inscrivent leurs activités dans une logique d’économie circulaire. Un climat de confiance et de concertation sont entretenus avec les parties prenantes à l’image du plan paysage du bassin de Marquise, réactualisé en 2014, témoignant du travail effectué par les carriers avec les parcs naturels régionaux. Un plan paysage des carrières dans l’Avesnois est en cours d’élaboration réunissant le PNR de l’Avesnois, 7 sites carriers et les élus associés.
FICHE D’IDENTITÉ
La région Hauts-de-France est forte d’une histoire industrielle extrêmement riche qui a connu ces dernières décennies de très fortes transformations. Le nord de la région présente des gisements de roches massives et calcaires d’intérêt nationaux de par la quantité et la qualité des sous-sols. Le bassin de Marquise concentre les industries extractives les plus anciennes et importantes du pays. Le sud de la région offre la particularité d’être riche en matériaux alluvionnaires permettant la fabrication du béton, produit industriel le plus utilisé dans le monde. La baie de Somme fournit des galets de silex, dont la qualité reconnue profite à l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
MISSIONS SYNDICALES
L’UNICEM Hauts-de-France accompagne les chefs d’entreprise du secteur dans le développement et le pilotage de leurs activités et leur propose d’échanger régulièrement sur leurs problématiques communes dans l’exercice de leurs responsabilités économiques et sociales. Les sujets à l’ordre du jour concernent la valorisation des eaux d’exhaure, destinées à être traitées à destination de la consommation humaine, du projet EMCAIR (Emissions des carrières dans l’air) où l’UNICEM Hauts-de-France s’est portée volontaire ou encore la réalisation du future Canal Seine Nord Europe, reliant Compiègne et Aubencheul-au-Bac.
Au service de ses entreprises, l’UNICEM régionale définit des politiques régionales et participent à l’élaboration des politiques professionnelles nationales. Elle représente, informe et conseille ses adhérents.
QUATRE COLLÈGES PROFESSIONNELS
Les 207 entreprises adhérentes de l’UNICEM Hauts-de-France sont regroupées au sein de quatre collèges professionnels :
- Collège béton prêt à l’emploi
- Collège granulats
- Collège multi activités
- Collège pompage béton
UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)
Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Hauts-de-France est Vincent RIBARD.
- Télécharger la dernière fiche bilan régionale UNICEM entreprises engagées
- En savoir plus sur UNICEM entreprises engagées
ENJEUX ET BESOINS DU TERRITOIRE
UNE TERRE D’ACCUEIL POUR LA BIODIVERSITÉ
La région Hauts-de-France abrite une diversité de paysages fortement marqués par l’action humaine et une mosaïque de milieux. Elle constitue le couloir de migration le plus fréquenté d’Europe de l’Ouest et de nombreuses espèces se trouvent en limite de répartition. L’hirondelle de rivage, le petit gravelot, le grand-duc ou encore le crapaud calamite y ont trouvé refuge. Les industries de carrière participent au développement de ces espèces menacées et protégées, à l’image des pollinisateurs sauvages et de la préservation des sites de nidification de plusieurs milliers d’abeilles.
LA CONCERTATION AU CŒUR DU RÉAMÉNAGEMENT
Peu de projets d’intérêt public nécessitent autant d’études et de concertations. Lors de l’étude mais aussi pendant l’exploitation, la concertation s’installe pour favoriser les échanges avec les collectivités locales comme avec les services de l’Etat. La profession s’inscrit dans un esprit partenarial qui s’établit d’autant plus nécessairement que l’exploitation répond à des projets d’aménagement du territoire.
L’aménagement des sites carriers, bien souvent l’œuvre d’une démarche volontaire, est le fruit d’une concertation avec les parties prenantes du projet (Elus, Associations comme le Conservation d’Espaces Naturels, Scientifiques). Guidé par la Charte Environnement, les sites rivalisent d’imagination pour créer de la biodiversité, sur des terrains ou ne figuraient aucune espèce avant la période d’extraction.
Leurs compétences et réalisations ont été reconnues par les naturalistes locaux et un retour d’expérience figure sur le centre de ressource du guide écologique, site de référence de l’Agence française de la biodiversité (AFB).
RÉALISATIONS NOTABLES
Intervenant dans la construction de chantiers emblématiques et de rénovation de bâtiments, les matériaux de construction et pierres minérales constituent la richesse du patrimoine architectural des Hauts-de-France.
- Hôtel de ville de Lille
- Viaduc de Quéhen
- Siège de Région Nord-Pas de Calais
- Aménagement des coteaux à Amiens
- Louvre-Lens
- Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq
- Port méthanier de Dunkerque
- Futur Canal Seine-Nord Europe (part du Nord-Pas de Calais évaluée à 8 millions de tonnes)
rESSOURCES RÉGIONALES
granulats
Près de 21 millions de tonnes de granulats sont produits annuellement dans la région. Ces granulats proviennent des roches meubles, des roches massives et de la filière recyclage et des matériaux secondaires qui sont substituables au granulat naturel (schistes miniers, laitiers, MIOM) dans certaines utilisations (remblais, couches de forme…)
Utilisés directement (ballast des voies de chemin de fer, remblais) ou solidarisés avec un liant (ciment pour le béton, bitume pour les enrobés, etc.), les granulats alimentent le secteur du bâtiment et des travaux publics.
La craie est utilisée pour les amendements agricoles ou réduite à l’état de poudre pour entrer dans la composition de plastiques, de colles industrielles ou de papiers. 180 emplois concourent à une production d’environ 300 000 tonnes.
LE BÉTON PRÊT A L’EMPLOI
Avec une centaine d’unités de production réparties sur le territoire, le maillage très dense des sites contribue à l’activité économique notamment autour des bassins de consommation d’Amiens ou de Laon.
La roche ornementale
La pierre calcaire de Saint-Maximin (qualification monuments historiques), de Saint-Leu, de Noyant ou encore de Saint-Vaast-lès-Mello, est utilisée dans la rénovation du patrimoine avec des matériaux similaires à ceux d’origine. La pierre ornementale extraite en Picardie est également exportée aux Etats-Unis et en Asie.
CHIFFRES CLÉS
- 173 entreprises adhérentes
- 600 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
- 21 millions de tonnes de granulats produits par an
- 10 millions de m3 de béton prêt à l’emploi produit par an
CORDONNÉES ET CONTACTS
UNICEM Hauts-de-France
2, rue Willy Brandt
Synergie Park des Bonnettes
62000 ARRAS
Téléphone : 03 91 20 15 85 – Fax : 03 91 20 15 89
Mail : hauts-de-france@unicem.fr
Vos interlocuteurs :
Président : Olivier POULAIN
Secrétaire général :
Chargée de mission : Carole HEMBERT