
UNICEM Bourgogne Franche-Comté
L’affirmation d’une filière
Avec près de 250 entreprises sur deux régions, l’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté représente 85% du chiffre d’affaires régional de l’industrie extractives. La priorité de l’Union régionale est d’anticiper les évolutions économiques, réglementaires et sociétales pour apporter à ses adhérents les moyens de pérenniser leurs entreprises et aux parties prenantes la garantie d’une prise en compte maximale des enjeux de l’environnement.
Fiche d’identité
Défendre les intérêts collectifs et individuels
Afin de défendre les intérêts collectifs et individuels de la filière, l’UNICEM Bourgogne – Franche-Comté assure les missions suivantes :
- accompagner, conseiller, informer
- déployer une vision prospective de la survenance d’un contexte réglementaire de plus en plus complexe
- représenter la profession dans toutes les instances de décision, comités de pilotage dans tout secteur d’activité.
- assurer un benchmarking des bonnes pratiques (technique, sécurité, réaménagement…) et de les diffuser auprès des adhérents
- communiquer en tant que filière et non pas seulement en tant que branche individuelle en assurant la promotion de l’acte de construire
Axes de travail
L’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté se compose :
- d’un collège béton prêt à l’emploi
- d’un collège pluriactivités
- d’un collège granulats
Afin de rendre les départements plus autonomes et dynamiques, ce collège granulats se compose d’unions départementales dotées d’une feuille de route destinée à définir des actions locales et à traiter de thématiques locales.
L’union régionale a également mis en place plusieurs commissions (santé-sécurité, environnement et développement durable, eau) enclenchées en fonction des besoins et de l’actualité.
UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)
Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Bourgogne-Franche-Comté est Gilles STREIT.
- En savoir plus UNICEM entreprises engagées
Enjeux et besoins du territoire
Impliquer les parties prenantes
Pour défendre les intérêts collectifs des professionnels, l’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté mise sur la communication, l’information et l’échange à destination des parties prenantes.
C’est dans cette perspective qu’elle agit pour faire entendre l’incontestable ancrage territorial de ses activités, porteuses d’emploi, éco-responsables et essentielles pour l’aménagement du cadre de vie et du territoire. Dans un contexte économique très tendu, elle s’applique à sensibiliser les élus à la commande publique responsable.
Des démarches sont également menées auprès des ministères et administrations afin de dénoncer la superposition réglementaire qui contraint les activités extractives. Dans ce cadre, l’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation sur la simplification réglementaire.
De nouveaux défis à relever
Dans le cadre de la fusion de territoire et des structures régionales, de nombreux dossiers mobilisent l’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté :
- plans d’élimination des déchets du BTP
- fusion des cellules économique
- survenance du schéma régional et carrière
- parc national Champagne Bourgogne
- partenariats avec les chambres d’agriculture
- ligue de protection des oiseaux
- conservatoires des espaces naturels
Réalisation notables
- Auditorium de Dijon
- Zénith de Dijon
- LGV Rhin-Rhône
- Voie express Is-sur-Tille – Dijon
- Tramways de Dijon et Besançon
- Parc des Tourelles à Daix
- Place de la Libération à Dijon
Ressources régionales
Granulats
Régions richement dotée en matériaux alluvionnaires, la Bourgogne et la Franche-Comté dénombrent 384 carrières exploitées par 256 entreprises qui produisent 8,5 tonnes de granulats par habitant, soit plus que la moyenne nationale. Ces gisements alluvionnaires, dont ceux présents dans le nord de l’Yonne, alimentent notamment les travaux du Grand Paris et ceux du réseau autoroutier.
Roches ornementales
Premier bassin français de production de roches ornementales, la Bourgogne extrait une centaine de types différents de pierres. La pierre comblanchien de Bourgogne, de couleur beige clair à rosé, compacte à grains très fins, provenant du bassin La Côte en Bourgogne est utilisée depuis de nombreuses années pour la réalisation d’ouvrages d’art ou de monuments historiques. Les pierres de Bourgogne constituent aujourd’hui une filière économiquement très active.
Le béton prêt à l’emploi
Avec en moyenne une dizaine de centrales à béton par département, le territoire de la Bourgogne et de la Franche-Comté constitue un réseau maillé en parfaite adéquation avec les besoins locaux en béton prêt à l’emploi àl’emploi.
Matériaux recyclés
Proactive dans la gestion des déchets du BTP, l’UNICEM Bourgogne – Franche-Comté s’engage très en amont et depuis longtemps sur les enjeux du recyclage qu’elle inclut en terme de ressources alternatives dans tous les schémas des carrières et dans tous les plans d’élimination des déchets du BTP.
Chiffres clés
- 415 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
- 243 entreprises adhérentes
- 384 carrières
- 24 millions de tonnes granulats
- 101 unités de production de béton
- 1,4 million de m³ de béton produit
- 16,8 % de la production nationale de pierre calcaire et marbre
- 3000 emplois, 7500 emplois induits
Coordonnées et contact
UNICEM BOURGOGNE – FRANCHE-COMTÉ
Bât. Le Samouraï II
3, rue René Char 21000 DIJON
Téléphone : 03 80 28 03 54
e-mail : philippe.riva@unicem.fr
Vos interlocuteurs :
Président : Christophe BAUDUIN
Secrétaire général : Philippe RIVA
Assistante Principale de Région et Coordinatrice UNICEM entreprises engagées environnement/RSE : Nathalie MARIN