Espace adhérents
> > > Auvergne-Rhône-Alpes

UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes

Une filière 100% locale

 

Première région française en termes d’exploitation de carrières et de production de matériaux de construction, l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes axe ses valeurs sur une économie de proximité ancrée dans le territoire et des matériaux naturels locaux, durables et recyclables qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

L’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes est l’union patronale régionale qui représente les industriels des carrières et matériaux de construction. Elle assure plusieurs rôles au service de ses adhérents :      

  • Représentation : lieu d’échanges et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes représente les intérêts collectifs des entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels elle entretient des relations suivies.
  • Conseil : l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Elle a aussi pour vocation d’encourager et de soutenir les entreprises dans leurs évolutions en matière de développement durable.
  • Veille : l’organisation professionnelle assure une veille réglementaire et l’apport de données conjoncturelles.
  • Communication : l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes conduit des actions de communication qui bénéficient à toute la filière : organisation de journées portes ouvertes (l’opération « Carrières & Matériaux à cœur ouvert ») pour inciter le grand public à découvrir la réalité des carrières, organisation de colloques professionnels, de forums…

 

Partager la vision d’avenir pour le secteur

Les adhérents de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes partagent une même vision sur plusieurs points, notamment les évolutions du secteur industriel des carrières et matériaux, les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement et la prise en compte des enjeux de l’approvisionnement en matériaux lors de l’élaboration des documents de planification (schémas des carrières, SCOT, SDAGE, SAGE, charte de PNR…).

UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CAP ENVIRONNEMENT ET LABEL RSE)

Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Les présidents des Comités régionaux UNICEM Entreprises Engagées sont François PHILIPOTEAU et Xavier COMBES.

 

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Des matériaux 100% LOCAUX

Grâce à l’important maillage des carrières implantées sur le territoire auvergnat et rhônalpin, les chantiers de construction, comme les entreprises du BTP qui les réalisent, ne sont jamais éloignés de plus de 30 kms des sites qui les fournissent en matériau.

De même, les unités qui produisent les bétons prêts à l’emploi ou les produits finis à base de béton sont le plus souvent implantées à proximité des carrières. Une économie locale en termes de production, de transport, d’emplois et de recyclage que l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mettre en lumière en initiant un label 100 % local pour ses matériaux.

 

« La vie en pierre », la marque de la filière

Le label 100% local  s’inscrit dans le message que la filière souhaite faire passer auprès du grand public à travers « La Vie en pierre », une marque créée par l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes. « La Vie en pierre », qui se décline en divers outils de communication dont un site internet destiné au grand public et une plaquette diffusée à l’ensemble des élus de la région, a pour vocation de véhiculer une nouvelle approche de la pierre et de ses produits dérivés. Des matériaux aux multiples usages, locaux et recyclables qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire.

Découvrir le site lavieenpierre.com et la plaquette de présentation

Suivez lavieenpierre sur Facebook et LinkedIn

 

Recyclage : une région en pointe

À l’initiative de l’UNICEM et de ses partenaires (fédérations du BTP), la CERC AURA (Cellule économique Rhône-Alpes) a été mandatée pour la réalisation d’une étude globale sur les déchets du BTP en région Rhône-Alpes afin de collecter des données précises sur la nature des déchets, leur taux de recyclage et la destination de ces matériaux. Les résultats ont révélé en 2013 qu’en Rhône-Alpes, le taux de recyclage des déchets du BTP s’élevait à 62 %, atteignant même 78 % pour les seuls déchets inertes issus des déchets du BTP.

Ces matériaux couvrent aujourd’hui 26 % des besoins en matériaux naturels pour la région. Dans ce dispositif, les carrières jouent un rôle-clé puisqu’elles accueillent deux-tiers des matériaux inertes non recyclables. Des résultats très positifs qui démontrent l’implication de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes en terme de recyclage. Cette dernière reste cependant concentrée sur les axes d’amélioration afin de s’inscrire dans une démarche de progrès concrète et efficiente.

Cette étude a également révélé que 0,7 million de tonnes de déchets du BTP était déposée dans la nature de manière illégale. Une pratique que l’UNICEM régionale dénonce en demandant une législation permettant d’améliorer la traçabilité des déchets du chantier au site de traitement.

 

Réalisations notables

De la carrière où la pierre est extraite au chantier où elle est mise en œuvre, la distance n’excède pas les 30 km, dans la plupart des cas. Une proximité qui fait l’atout économique numéro un de la pierre.

  • Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne
  • Parc Olympique Lyonnais
  • Tunnel de la Croix Rousse à Lyon
  • Le Trente – Pôle culturel de Vienne
  • Aéroport de Lyon – Saint Exupéry
  • ZAC de Bonne – l’éco-quartier grenoblois
  • Barrage de Roselend
  • L’église de Firminy – œuvre posthume de Le Corbusier
  • TGV Méditerranée
  • Musée des Confluences à Lyon
  • Cinéma Pathé Vaise à Lyon

 

  • Centre Jaude II à Clermont-Ferrand
  • Eglise Notre Dame du Port
  • Centre pénitentiaire de Riom
  • Raccordement autoroutier de Vichy
  • Aménagement des bords de l’Allier à Vichy
  • Centre de Technologie mondial Michelin à Clermont-Ferrand
  • Zénith d’Auvergne-Rhônes-Alpes à Cournon d’Auvergne

 

Fermer
Ressources régionales

En Auvergne-Rhône-Alpes, le  maillage des gisements est relativement serré, avec des carrières distantes d’une trentaine de kilomètres tout au plus. La région compte plus de 550 carrières. La pierre, sous toutes ses formes, matière première utilisée pour la fabrication de différents matériaux de construction, est donc bien un matériau de proximité. C’est une ressource 100 % locale.

 

MATÉRIAUX ISSUS DES CARRIÈRES ET DU RECYCLAGE

L’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes réunit des entreprises spécialisées dans trois types d’activité :

  • l’extraction de granulats, sables et graviers naturels ou concassés, roches ornementales… Ces matériaux naturels ont des origines diverses (alluvions, roches calcaires, pouzzolane et autres roches massives, matériaux de démolition recyclés),
  • la production industrielle de matériaux de construction utilisant les produits des carrières, au premier rang desquels le béton prêt à l’emploi,
  • l’extraction de granulats utilisés pour la production industrielle de chaux (calcaire), de ciment (calcaire) et de plâtre (gypse).

Les granulats composés de sables et graviers (alluvions), la roche calcaire, la roche éruptive, le calcaire (qui constitue le ciment et la chaux), le gyspe (nécessaire au plâtre) et les roches ornementales telles que le marbre, le basalte et le granit constituent les principaux matériaux présents en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

ROCHES ORNEMENTALES

Vaste parc naturel d’anciens volcans, le bassin du Massif Central possède de prestigieux gisements de roches ornementales avec notamment le calcaire du Causse, le basalte de Bouzentes ou la lave de Volvic. Sur la partie Est de la région, on trouve entre autre la pierre de Villebois, le Chandore ou le marbre bleu de Savoie.

 

Le béton prêt à l’emploi

Territoire d’implantation des premiers grands cimentiers français au XIXe siècle, la région Auvergne-Rhône-Alpes est étroitement liée à l’histoire du béton. Dans le réseau d’acteurs majeurs du monde du ciment et du béton, s’est constitué un tissu économique rhône-alpin autour des matériaux de construction. On compte aujourd’hui plus de 292 unités de production dans la région, réparties sur l’ensemble du territoire pour répondre à 95 % des besoins locaux du BTP.

 

Recyclage : économiser la ressource primaire

Les matériaux issus de déconstructions de chantiers du BTP sont en partie réutilisés sur place (30 %) ; le reste est acheminé vers des plateformes de recyclage, implantées sur des sites de carrières, pour y être valorisé avant d’être réintroduit dans la composition de matériaux de construction. Ce recyclage permet d’économiser 25 % de la ressource naturelle issue des carrières. Une boucle vertueuse dans laquelle la carrière est à la fois le point de départ et le point d’arrivée de la filière construction et ce à partir d’un réseau de proximité. Promoteurs du développement durable, les professionnels des carrières et matériaux pratiquent le recyclage à grande échelle depuis plus d’une dizaine d’années.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 88 % des déchets inertes issus des déchets du BTP sont recyclés ou valorisés soit une carrière sur trois qui recycle ou valorise des déchets du BTP.

 

Cartographie départementale des carrières et sites de recyclage en Haute-Savoie

La fédération du BTP de Haute-Savoie, en collaboration avec l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes et ENCEM, a réalisé un référentiel des carrières et des sites de traitement de Haute-Savoie.

Véritable cartographie, ce document présente sous forme de fiche chacun des 43 sites émaillant le département. Chaque fiche regroupe des renseignements pratiques (activités du site, autorisations réglementaires, tonnages recyclés…)

Téléchargez le document

Fermer
Chiffres clés
  • 506 entreprises et environ 850 sites de production
  • 1,041 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2015
  • 44,7 millions de tonnes de granulats extraits en 2015, soit 14 % de la production nationale
  • 4,8 millions de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2015
  • 292 unités de production de béton prêt à l’emploi et 550 carrières

 

Fermer
Coordonnées et contact

Vos interlocuteurs :
Président : Jérôme MONTANÉ 
Secrétaire général : Dominique DELORME
Chargées de mission : Audrey FORESTIER, Pauline KAHN, Marie MUSSAT

UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes :

Siège social
Parc d’Affaires du Moulin à Vent
33, rue du Docteur Georges Lévy
Bâtiment 51
69693 VÉNISSIEUX CEDEX
Tél. : 04 78 01 15 15

Délégation territoriale Auvergne
9, avenue Georges Gershwin – 63200 RIOM
Téléphone : 04 73 86 07 16 

E-mail : auvergnerhonealpes@unicem.fr

 

 

  

 

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Sud PACA Corse

21/04/2023

Le club RSE, un espace de réflexion et d’échanges

Lire


À VOIR

Consulter la fiche régionale de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Auvergne-Rhône-Alpes

 

Découvrez également le site la vie en pierre

 

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse