Espace adhérents
> > > Label RSE Carrières et Matériaux minéraux

Label RSE Carrières et Matériaux minéraux

Les attentes en matière de responsabilité sociétale sont de plus en plus importantes. Afin de permettre aux entreprises volontaires de structurer et valoriser leur démarche RSE, l’UNICEM a mis en place un outil dédié.

 

LA RSE : ALLIÉE DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

DÉFINITION

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’« intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (Livre vert de la Commission européenne – 2001).

Autrement dit, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. En 2010, la norme ISO 26 000 fixe les lignes directrices permettant aux entreprises et organisations d’intégrer la RSE à leurs activités.

 

INTERêT DE LA RSE

Intégrée au sein de la stratégie d’entreprise, la RSE c’est avant tout la volonté de piloter l’entreprise différemment dans l’objectif d’améliorer son empreinte environnementale, de favoriser le bien-être et la progression des salariés et d’interagir avec ses proches parties prenantes afin de prendre en compte leur avis dans les décisions les impactant.

Aujourd’hui, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut ignorer les attentes de ses parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes et ne peut produire sans se préoccuper de son environnement humain et naturel. L’intégration de ces préoccupations est à la fois porteur de sens pour les salariés, les dirigeants, les partenaires, et créateur de valeur éthique et économique.

La RSE est un puissant facteur d’anticipation, d’innovation, de motivation, bénéfique en termes d’image et de réputation.

Consultez une étude de France stratégie (2016) qui démontre le lien entre RSE et performance économique.

 

La RSE c’est :

  • Valoriser les engagements et actions de l’entreprise
    – Sur L’environnement, la biodiversité, l’économie circulaire
    – Pour mes salariés : santé/sécurité, formation, bien-être au travail
    – Pour la société : dialogue local, contribution à des projets locaux, ouverture vers l’extérieur (partenariats, JPO…)

 

  • Continuer à s’améliorer sur ces sujets dont l’importance est grandissante pour les parties prenantes de l’entreprise : donneurs d’ordre, clients, administrations, riverains, salariés

 

  • Communiquer et ainsi
    – Se différencier
    – Valoriser l’image de l’entreprise
    – Répondre à la demande de clients eux-mêmes engagés dans la RSE
    – Anticiper les attentes des marchés, de la société
     

Une dÉmarche sectorielle RSE pour les carriÈres et MatÉriaux MinÉraux

 

 

L’UNICEM, pionnière sur le volet environnement avec le référentiel Cap Environnement (anciennement connu sous le nom « Charte Environnement »), a souhaité proposer un cadre simple, pragmatique et adapté à la profession des industries de carrières et matériaux de construction pour permettre à ses adhérents de formaliser leur démarche, progresser et valoriser leurs actions sur l’ensemble des sujets de la RSE.

 

Convaincue que l’intégration de la RSE au sein de la stratégie d’entreprise est un puissant facteur d’anticipation, d’innovation, de motivation, bénéfique en termes d’image et de réputation, UNICEM entreprises engagées créée un outil sur mesure pour ses adhérents.

 

Fermer
LE REFERENTIEL DU LABEL RSE

Le référentiel du Label RSE reprend et décline les grandes lignes de l’ISO 26 000 tout en s’adaptant aux spécificités de la profession. Il est organisé autour de 5 axes thématiques :

  • Gouvernance,
  • Capital humain,
  • Environnement,
  • Clients / fournisseurs / consommateurs
  • Ancrage local,

Ces 5 axes thématiques couvrent 12 domaines d’actions et une trentaine de thématiques.

 

UN RÉFÉRENTIEL ADAPTÉ AU SECTEUR D’ACTIVITÉ

Afin de prendre en compte les spécificités des métiers des entreprises du secteur d’activité, le référentiel du Label RSE est décliné en quatre versions :

  • Une déclinaison béton,
  • Une déclinaison industries extractives (granulats, recyclage, ISDI & pierres de taille),
  • Une déclinaison granulats marins,
  • Une déclinaison valorisation des terres en aménagement

 

UNE DÉMARCHE DE PROGR֧ÈS robuste

Dans une optique d’amélioration continue, l’entreprise est évaluée par des organismes tiers-indépendants sur ses pratiques et ses performances. La note globale permet d’obtenir un label valable pour une période de trois ans sur le chemin de progrès :

  • Label RSE Engagement,
  • Label RSE Progrès,
  • Label RSE Maturité,
  • Label RSE Exemplarité.

 

Sept organismes tiers-indépendants sont habilités à réaliser les évaluations Label RSE pour la période 2018-2021.

Liste d’organismes évaluateurs :

 

 

Les dossiers des entreprises positionnées au niveau « Maturité » ou « Exemplarité » sont présentés par l’évaluateur à un comité d’évaluation composé :

  • des organismes en charge de l’évaluation de la démarche Label RSE au sein des entreprises adhérentes,
  • de personnalités qualifiées désignées par le Bureau parmi les membres du Comité des parties prenantes.

 

Liste des membres du comité d’évaluation de la démarche RSE d’UNICEM entreprises engagées [02.05.2023] 

 

Fermer
Je souhaite m’engager dans le label RSE UNICEM entreprises engagées

Qui peut s’engager dans le Label RSE ?

Toutes les entreprises exerçant une activité d’extraction, de production ou de transformation de matériaux minéraux qu’elles soient ou non adhérentes à l’UNICEM, notamment : les exploitants de carrières, les entreprises de fabrication de béton prêt à l’emploi, les entreprises de valorisation et recyclage de matériaux minéraux inertes.

 

Les entreprises exerçant En 2022, l’association compte plus de 1600 sites adhérents, dont plus de 1200 sites qui s’engagent dans le Label RSE d’UNICEM entreprises engagées. NEW 

 

Quel est le périmètre de la démarche ?

C’est une démarche multi-sites. L’entreprise s’engage sur le périmètre de son choix. Ce périmètre doit comprendre au moins une entité administrative.

 

Comment s’engager dans le Label RSE ?

Pour s’engager dans la démarche, l’entreprise :

  • Adhère à l’association UNICEM entreprises engagées,

➡️Elle complète et signe le bulletin d’adhésion et la charte d’engagement NEW et envoie les pièces justificatives demandées pour chaque site du périmètre engagé à son UNICEM régionale ou à unicem-entreprisesengagees@unicem.fr

  • Règle ses cotisations NEW
  • Met en place la démarche et réaliser les audits grâce aux outils et accompagnements proposés par UEE.

L’engagement dans la démarche implique le respect de l’ensemble des règles de fonctionnement de l’association et sa Charte d’engagement.

 

Quelles sont les premiÈres actions À conduire ?

1️⃣ Prendre connaissance du référentiel Label RSE correspondant à l’activité du périmètre engagé et des règles de fonctionnement du Label RSE

2️⃣ Définir le périmètre qui sera engagé dans la démarche. Le Label RSE est une démarche multisite qui doit comprendre au moins une entité administrative.

3️⃣ Identifier un interlocuteur Label RSE en interne, en charge de l’animation et du suivi de la démarche au sein de l’entreprise

4️⃣ Prendre connaissance de la méthode proposée dans le guide Label RSE en 10 étapes, accessible sur l’espace adhérents du site UNICEM

5️⃣ Identifier ses parties prenantes et ses enjeux prioritaires grâce aux outils mis à disposition par UEE dans l’espace adhérent du site UNICEM, notamment le guide « Label RSE en 10 étapes »

6️⃣ Réaliser un premier état des lieux rapide avec le référentiel Label RSE

7️⃣ En fonction des résultats, identifier les actions prioritaires et fixer des objectifs

8️⃣ Faire évaluer sa démarche au plus tard 15 mois après l’adhésion à la démarche

  • Réaliser son auto-évaluation avec le référentiel du Label RSE
  • Transmettre l’auto-évaluation à l’évaluateur (choisir un évaluateur parmi les sept organismes tiers-indépendants habilités par l’association),
  • L’évaluateur réalise une évaluation documentaire puis une évaluation au siège et sur un échantillon de sites.

9️⃣ À partir des conclusions émises par l’évaluateur dans son rapport, déployer les actions d’amélioration, suivre le déploiement de la démarche et actualiser les objectifs.

Afin d’aider les entreprises engagées à mettre en place, déployer et faire vivre la démarche, UNICEM entreprises engagées accompagne à ses adhérents accompagne ses adhérents en leur proposant :

  • des outils accessibles sur l’espace UEE sur le site de l’UNICEM
  • des formations, webinaires et d’autres prestations afin d’aider les entreprises engagées à la mise en place d’une telle démarche.

 

Fermer
Reconnaissance du label sectoriel RSE UNICEM entreprises engagées

UNICEM entreprises engagées a participé, en 2018 et 2019, avec 17 autres fédérations professionnelles, à l’expérimentation sur les labels sectoriels RSE lancée par la Plateforme RSE.

Objectif pour UNICEM entreprises engagées : faire reconnaître le Label RSE, inciter les entreprises, notamment les PME/ TPE à se lancer dans la démarche et valoriser les entreprises engagées.

 

Le 26 février 2021, la Plateforme RSE a rendu public son avis concernant les labels RSE sectoriels

Cette publication intervient une semaine après celle du rapport de la mission « Chapron-Dubost-Imalhayene », commandé par le ministre de l’Economie en application de l’article 174 de la loi PACTE. Pour élaborer son rapport, la mission a étudié 31 labels et certifications RSE tierce partie.

 

Les deux rapports ont été réalisés parallèlement et se sont nourris mutuellement. Ils dressent un panorama des labels RSE et formulent les préconisations suivantes :

  • Mise en place d’un comité de surveillance au sein de la plateforme RSE chargé de l’analyse des labels RSE,
  • Elaboration d’une Charte Publique qui servirait de cadre à la reconnaissance des labels,
  • Le respect des principes de la Charte Publique (exemplarité, transparence de l’organisme, simplicité, accessibilité, bénéfices pour l’organisme, …) devrait être le critère de reconnaissance des labels
  • Inciter les pouvoirs publics à soutenir financièrement les démarches de labellisation des entreprises,
  • Les labels RSE reconnus par la plateforme RSE pourrait servir dans les dossiers de sollicitation d’aides publiques,
  • Développer la formation des acheteurs publics sur les clauses RSE pouvant être intégrées dans les cahiers des charges
  • La reconnaissance des labels RSE dans le cadre des appels d’offre publics dont le montant est inférieur aux seuils européens de mise en concurrence. 

Les préconisations de ce rapport vont dans le sens souhaité par l’UNICEM et UNICEM entreprises engagées depuis de nombreuses années. Nous souhaitons désormais que le processus de reconnaissance des labels RSE par la Plateforme RSE se mette en place rapidement.

 

Par ailleurs, le label RSE adhère à Responsibility Europe, le réseau des labels RSE leaders en Europe. Ainsi UNICEM entreprises engagées

  • Rejoint une communauté de labels RSE reconnus,
  • Donne une dimension européenne au label RSE,
  • Rend le label RSE encore plus visible et incontournable, notamment vis-à-vis des donneurs d’ordre privés et publics,
  • Valorise les entreprises engagées

 

Le label RSE UNICEM entreprises engagées a également obtenu une première reconnaissance de la part d’un grand donneur d’ordre : SNCF RESEAU.

En effet, l’évaluation réalisée dans le cadre du label RSE UNICEM entreprises engagées par un organisme tiers indépendant permet de répondre à la clause d’évaluation des performances RSE demandée par SNCF RESEAU et figurant dans ses marchés.
Ainsi, les entreprises fournissant des matériaux à SNCF RESEAU (ballast, béton) évaluées dans le cadre du label RSE UNICEM entreprises engagées, pourront se prévaloir de cette évaluation sans avoir besoin de passer par un autre mode d’évaluation.

 

 

Fermer
BILAN DES ACTIONS EN RÉGION 
INFORMATIONS & ADHÉSIONS

Adhérer à la démarche de progrès volontaire Label RSE :

 

Une équipe à votre écoute

Mail : unicem-entreprisesengagees@unicem.fr

Sarah Rachi
Secrétaire générale
Tél. : 01 44 01 47 02 – Mail : sarah.rachi@unicem.fr

Alfonso Caballero
Animateur RSE – Environnement
Tél. : 01 44 01 47 83 – Mail :  alfonso.caballero@unicem.fr

Lisette Cournand
Chargée de mission
Tél. : 01 44 01 47 16 – Mail : lisette.cournand@unicem.fr 

Contacts en région NEW

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

UNICEM entreprises engagées

09/06/2023

RDV le 20 juin pour une assemblée générale autour du thème de la RSE et de la notion d’impact environnemental et social.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse