Nos missions

La fédération a pour missions de représenter, promouvoir et défendre les intérêts collectifs de la filière et de ses entreprises. L’UNICEM et ses syndicats structurent leurs actions pour répondre aux besoins et attentes de leurs adhérents.

Les principales missions de la fédération

Faire valoir les bonnes pratiques des entreprises en matière d’exploitation, de préservation environnementale, d’économie circulaire, de sécurité et de RSE auprès des pouvoirs publics et des institutions et de l’ensemble des parties prenantes.

Contribuer à l’expression des problématiques et aux positions des syndicats de branches sur les sujets économiques, règlementaires, sociaux et environnementaux auprès des pouvoirs publics et les faire valoir directement ou par les organisations professionnelles dont notre fédération est membre (MEDEF, CPME, France Industrie).

Défendre avec les syndicats de branches les intérêts collectifs de la filière dans l’élaboration des différents documents de planification (SDAGE, SAGE, Schéma régional des carrières, SCOT, PLU) et relayer les positions prises auprès des administrations, collectivités et élus locaux.

Représenter et promouvoir la filière auprès des institutions, du grand public, notamment des futurs actifs, la diversité de nos métiers, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la commercialisation des produits finis.

Accompagner les entreprises dans les domaines juridiques, économiques, techniques et environnementaux.

La valorisation des atouts de la profession

Des services à l’écoute des entreprises

Nos équipes élaborent des actions visant à préserver les intérêts des entreprises auprès des différentes parties prenantes de l’UNICEM, notamment les partenaires publics au niveau national (assemblées parlementaires et administrations), voire au niveau européen, si nécessaire.
Par ailleurs, elles coordonnent les actions institutionnelles régionales, répondent aux questions des adhérents et leur apportent l’assistance nécessaire, en cohérence avec les positions de la fédération.

Le service juridique, social et fiscal

Il œuvre dans tous les domaines du droit, mais plus particulièrement en droit de l’environnement, droit social et droit fiscal, et gère la Convention collective nationale Carrières et matériaux. Il contribue à la définition des actions à mener auprès des administrations, au nom et pour le compte de l’ensemble des branches, et assure une fonction de conseil aux entreprises dans le cadre des relations individuelles de travail.

Le service RSE

Il assure une vision globale des actions et initiatives des différentes branches de la fédération. Il structure et coordonne la politique RSE de l’UNICEM et favorise le partage des bonnes pratiques entre les entreprises. La responsable du service RSE assure le secrétariat général de l’association UNICEM Entreprises Engagées et, à ce titre, pilote les démarches CAP Environnement et Label RSE.

Le service économique et statistique

Le service économique réalise les études sur l’approvisionnement du marché destinées à alimenter la réflexion des acteurs territoriaux, notamment lors du processus de révision des Schémas régionaux des carrières (SRC). Il suit la conjoncture des matériaux et de la filière BTP au niveau français et européen et élabore des prévisions d’activité nationale trimestrielle pour les secteurs des granulats et du BPE. Il calcule les indices professionnels d’évolution des coûts de production utilisables par les adhérents dans leurs différents contrats et propose des actions sur les grands sujets comme la fiscalité verte, le transport, les indicateurs de développement durable, …

Le service statistique effectue les enquêtes de branches, dont certaines par délégation de l’administration (INSEE). Plus précisément, il réalise :

  • Une enquête annuelle de branche,
  • Les enquêtes mensuelles de production permettant de suivre l’évolution conjoncturelle de certaines branches et de leurs produits,
  • Des enquêtes spécifiques à la demande des branches,
  • Des publications régulières et leur présentation.
En savoir plus sur UNICEM Entreprises Engagées 

Le service communication

Il élabore et met en œuvre la politique de communication de l’UNICEM et assure de nombreuses actions pour valoriser la filière, ses acteurs et ses métiers, en lien avec les syndicats de branches et les délégations régionales.

Le service UNICEM Campus

Il met à la disposition des entreprises les moyens nécessaires pour assurer la formation (initiale et continue) de leurs collaborateurs, actuels ou futurs. Il travaille en partenariat avec l’Opco 2i, l’opérateur de compétences de la branche, gère et anime trois centres de formation par l’apprentissage, et assure la promotion des métiers de la filière.

En savoir plus sur UNICEM Campus 

De multiples canaux pour communiquer

L’UNICEM met à disposition de ses adhérents une palette d’outils d’information, de communication et de valorisation de la filière.

Le site internet www.unicem.fr 
Il s’agit du site de présentation de l’UNICEM et de la profession. C’est à partir de ce site que l’on peut accéder à son espace privé.

L’espace adhérent 
Cet espace permet d’accéder à de nombreuses ressources en ligne, notamment les veilles et informations juridiques et sociales, les statistiques ou encore des informations techniques. Pour obtenir un accès à l’espace adhérent, il suffit d’en faire la demande en ligne.

Le magazine La Vie en Pierre  
Cette plateforme grand public, également disponible sur Facebook et Instagram, vise à présenter et valoriser la filière sous un angle culturel et pédagogique.

L’application mobile UNICEM 
Grâce à cette application, vous avez tout l’UNICEM dans la poche ! Elle apporte des informations en instantané et permet, notamment grâce à l’envoi de notifications programmables, de se tenir informé de l’actualité de la filière et de son écosystème. Disponible sur Play store et Apple store en tapant « UNICEM ».

Les réseaux sociaux 
L’UNICEM est présente sur Twitter, LinkedIn et YouTube afin de faire rayonner les actions de la filière et d’améliorer sa visibilité. Chaque UNICEM régionale dispose également d’une page dédiée sur LinkedIn et YouTube.

Les journées portes ouvertes 
Ces journées, outil de communication particulièrement efficace, sont une occasion unique de montrer la réalité de l’activité et de la vie des sites. Pour plus d’informations, contacter son UNICEM régionale.

En savoir plus sur nos missions de dialogue social

La convention collective complète la législation du travail et définit des dispositions spécifiques selon la branche métier et la classification des salariés.

En savoir plus sur nos missions de développement durable

La prise en compte des enjeux du secteur de la construction ne peut s’analyser que sous l’angle du cycle de vie global des matériaux utilisés.