AURA | Anciennes carrières de Villebois | un livret interactif disponible
28 septembre 2023 - Régions
Le CEN Rhône-Alpes poursuit la valorisation du patrimoine de l’espace naturel sensible (ENS) des anciennes carrières de Villebois. L’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes soutient cette action qui est inscrite dans la convention de partenariat signée avec l’association.
Carrières de Villebois, un patrimoine à sauvegarder
Cet Espace Naturel Sensible revêt un intérêt particulier pour l’ensemble des signataires, car il s’agit d’anciennes carrières de Roches Ornementales qui ont contribué fortement à l’architecture locale, faite de maison en pierre de taille. Ces carrières au-delà des aspects industriel et patrimonial, sont également des lieux avec une grande diversité de milieux, notamment pionnier, propice au développement de la biodiversité.
Outre le chantier nature qui a consisté à nettoyer le site en 2021, le CEN vient de terminer la version finale du livret interactif complétant les informations du sentier d’interprétation. Il est désormais accessible à cette adresse : Lien pour accéder au livre interactif
L’équipe du CEN Rhône-Alpes prévoit la mise en place de QR code à l’entrée du sentier d’interprétation pour permettre un accès à cet outil numérique directement sur site.
Un partenariat de longue date
Déjà plus de 6 ans que des actions se mettent en place aux côtés du CEN. C’est donc tout naturellement qu’en 2018 puis en 2021, un accord de partenariat a été signé entre nos deux structures.