
Parution de la Lettre Mensuelle de conjoncture de juillet/août 2023
20 juillet 2023 - Économie
Les volumes continuent de se replier en ce début d’été
L’environnement conjoncturel qui conditionne la demande de matériaux continue de se détériorer en ce début d’été : le marché de l’immobilier neuf reste plombé par la remontée des taux d’intérêt, le resserrement des conditions d’octroi de crédit, le niveau élevé des coûts de production de la construction (foncier compris) et par un contexte réglementaire et politique peu propice à l’allégement des prix et au soutien du secteur résidentiel.
Les derniers indicateurs témoignent donc sans surprise d’une poursuite de la dégradation des ventes de logements qui vont venir amplifier la chute des permis et des mises en chantier déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois.
Et la construction non résidentielle évolue moins bien que prévu.
Du côté des travaux publics, si l’activité résiste un peu mieux, elle n’en demeure pas moins fragile et sans ampleur.
Les carnets de commandes manquent d’épaisseur et de régularité, la commande publique et les investissements en infrastructures des communes faisant toujours défaut à trois ans des prochaines élections municipales.
Dans ce contexte, les prévisions d’activité du BPE et des granulats pour 2023 ont été revues d’un point à la baisse par rapport à mars dernier.