
Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de juin 2023
16 juin 2023 - Économie
Début de printemps très maussade pour la conjoncture des matériaux
Depuis un peu plus d’un an, le secteur de la construction (notamment de logements) traverse de nombreuses turbulences qui vont continuer d’affecter durablement l’activité des matériaux.
Renchérissement des coûts constructifs, prix du foncier élevés, changements du contexte institutionnel (RE2020, loi ZAN…), raréfaction de l’offre résidentielle, hausse des taux d’intérêt, difficultés d’accès au crédit… : ces évolutions tirent les prix
immobiliers vers le haut, pèsent sur la solvabilité des ménages alors même que leur revenu est rongé par l’inflation et, in fine, grippent la demande.
Et l’ajustement du marché du logement neuf par les prix semble pour l’heure peu probable en raison d’une rigidité des coûts à la baisse. De janvier à avril, la production de BPE se contractait de 6 % sur an tandis que celle de granulats perdait près de 10 % (CVS-CJO).
Ce recul s’inscrit dans un contexte où l’activité du bâtiment, bien qu’en freinage, est encore alimentée par les stocks de carnets (qui s’épuisent) tandis que, du côté des travaux publics, les travaux réalisés progressent mollement.
En d’autres termes, la demande de matériaux est encore appelée à se réduire dans les prochains mois…