Espace adhérents
Économie > Parution de la Lettre Mensuelle de conjoncture de Janvier 2023
Trier par
Actus

Parution de la Lettre Mensuelle de conjoncture de Janvier 2023

19 janvier 2023 - Économie

La demande de matériaux à la peine en fin d’année 2022

L’année 2022 aura été marquée par la résurgence de deux tendances économiques majeures disparues du paysage conjoncturel depuis de nombreuses années : l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.

Attisées en premier lieu par les fortes tensions sur l’offre puis amplifiées par la crise énergétique, les hausses de coûts et de prix se sont diffusées à l’ensemble des secteurs d’activité (n’épargnant pas au passage les matériaux de construction) et entrainant dans leur sillage le retour d’une période de resserrement de la politique monétaire.

L’année 2023 devrait certes marquer un apaisement de ces tensions (sans toutefois les voir disparaître) mais portera encore, à coup sûr, les stigmates de ce double choc passé.

Fin 2022, même si l’activité constructive se montre encore très résiliente, certains indicateurs de demande traduisent bien les effets du choc de solvabilité encaissé par les agents publics et privés (repli des permis de construire et des ventes de logements, atonie des investissements des collectivités locales…).

Dans ce contexte perturbé, la production de granulats et de BPE peine à trouver de l’élan et la tendance baissière se stabilise un peu en dessous de -4 % sur un an à fin novembre.

 Lire la dernière LMC


DERNIÈRE ACTUALITÉ

SNBPE

02/02/2023

Participez au webinaire consacré aux évolutions normatives de la norme NF EN 206/CN

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse