
Conférence de presse conjoncture : une année 2022 en repli
8 décembre 2022 - Économie - Fédération - Matériaux
Jeudi 8 décembre 2022, Alain Boisselon, président de l’UNICEM, a dressé le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les 10 derniers mois.
Après une année 2022 en repli, le secteur des matériaux de construction n’échappera pas, en 2023, aux effets récessifs de la crise énergétique
Après un premier trimestre 2022 plutôt bien orienté, l’activité des 2ème et 3ème trimestres s’est nettement repliée, laissant entrevoir un recul de l’indicateur supérieur à – 3 % sur l’ensemble de l’année 2022.
Concernant plus spécifiquement la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE), les résultats disponibles à fin octobre suggèrent une contraction des volumes de l’ordre de – 4 % sur l’ensemble de l’année 2022 ce qui ramènerait les volumes à 345 millions de tonnes pour les granulats et à 39 millions de m3 pour le BPE.
2023 : la crise énergétique pourrait ramener les productions de granulats et de BPE vers leurs volumes de 2020
Le choc inflationniste et ses répercussions inévitables sur l’offre et la demande laissent présager un nouveau repli de l’activité des matériaux en 2023 :
👉 Le BPE pâtirait de l’abandon partiel des projets constructifs
👉 La hausse des coûts pèse sur les volumes des carnets TP et sur la demande de granulats
Malgré ce contexte économique fragilisé, en 2023, la profession entend poursuivre ses engagements selon plusieurs fondamentaux :
➡️ La REP (Responsabilité Élargie du Producteur)
➡️ Décarbonation : poursuite de la feuille de route
➡️ La rénovation énergétique des bâtiments : rénover et/ou déconstruire pour reconstruire les bâtiments ?
Lire la dernière lettre mensuelle de conjoncture