
30 ans d’actions et des ambitions fortes pour les années à venir
21 avril 2022 - Développement durable - Fédération - Matériaux - Syndicats
Le 21 avril, l’association UNICEM entreprises engagées – qui porte les démarches de progrès de la profession – est revenue sur 3 décennies d’actions de la filière en matière de développement durable, sur les progrès enregistrés et les résultats obtenus.
Cet anniversaire est aussi l’occasion de réitérer l’appel de la profession auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance de son label sectoriel RSE.
Les chiffres clés à retenir
Aujourd’hui, ce sont plus de plus de 1 600 sites engagés dans les démarches label RSE ou Cap Environnement, soit :
- la moitié de la production du béton prêt à l’emploi,
- un tiers de la production du granulat en France sont issues de sites engagés dans le label RSE.
Et demain ? Perspectives et objectifs pour les années à venir
L’association affiche 3 ambitions fortes :
- Accélérer la reconnaissance du label RSE
- Fédérer et élargir le cercle des entreprises engagées
- Lever les freins qui bloquent l’engagement des PME-TPE dans la démarche RSE
Louis Natter, Président de l’Association
« En 30 ans, nous avons démontré notre capacité à répondre efficacement aux enjeux environnementaux et sociétaux liés à nos activités. Nous l’avons fait progressivement et collectivement, en accueillant au sein de l’association des entreprises toujours unies par cette volonté d’améliorer constamment leurs pratiques.
L’avenir nous invite à poursuivre nos efforts et à renforcer nos ambitions. Si les attentes de nos parties prenantes, notamment celles de nos clients, nous confortent dans cet élan, la complexité des obligations réglementaires et normatives auxquelles nous devrons tous répondre demain ne nous facilitera pas la tâche.
Les évolutions en matière d’information extra-financière et de transparence illustrent bien ce point.
Nous porterons donc une attention toute particulière à l’accompagnement des entreprises de toutes tailles, en particulier des PME, en les aidant à anticiper ces changements. Immanquablement, nous ajusterons nos référentiels et nos programmes de formations ; nous veillerons aussi à établir, dès que possible, un maximum d’équivalence entre nos démarches et les systèmes d’évaluation RSE, publics ou privés, toujours plus nombreux et exigeants.
Et surtout, nous nous mobiliserons pour que ce label, qui valide toutes les conditions requises, obtienne la reconnaissance qu’il mérite. En particulier, après avoir participé aux expérimentations conduites par la Plateforme RSE, nous sommes impatients de voir ce label sectoriel reconnu – enfin ! – par les pouvoirs publics. »
SNCF Réseau, premier donneur d’ordre à reconnaitre concrètement le label RSE UNICEM
Un grand merci à SNCF Réseau, premier donneur d’ordre à reconnaitre concrètement le label RSE UNICEM : les prestataires de matériaux bénéficiant engagés dans la démarche peuvent se prévaloir de ce référentiel sans avoir à passer par un autre mode d’évaluation.
Retour en images sur les 30 ans d’actions