
Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de mars 2022
17 mars 2022 - Économie
Début 2022, l’activité tient bon… mais de nouvelles incertitudes menacent
En 2021, si le rebond de l’activité a quasiment permis d’effacer les pertes de volumes subies par les entreprises de matériaux pendant les confinements, les stigmates de la pandémie du COVID19 n’ont pas disparu pour autant.
La crise sanitaire à l’échelle mondiale a occasionné de nombreuses tensions productives (pénuries d’approvisionnement, difficultés de recrutement, hausse des coûts de production…) qui, avec le récent déclenchement de la guerre en Ukraine, ne devraient pas s’atténuer ces prochains mois, comme on le supposait initialement.
En effet, compte tenu du contexte géopolitique actuel, un choc d’offre énergétique (comparable au choc pétrolier du début des années 70) n’est pas exclu… avec les conséquences que l’on connaît sur l’inflation et la croissance.
Pour l’heure, côté construction, les derniers indicateurs suggèrent une bonne tenue de l’activité en ce début d’année 2022, même si dans le secteur du bâtiment, le marché de la maison individuelle a perdu de sa vigueur.
À l’inverse, l’activité tend plutôt à s’améliorer du côté des travaux publics bien que les carnets de la commande publique tardent encore à se regarnir.