Espace adhérents
Matériaux > Bilan carbone des granulats en France
Trier par
Actus

Bilan carbone des granulats en France

3 mars 2022 - Matériaux - Syndicats

En 2012, l’UNPG en partenariat avec l’ADEME, publiait le guide sectoriel pour réaliser un bilan carbone en carrière : « Carrières de granulats et sites de recyclage : réalisation de bilans des émissions de gaz à effet de serre ».

En 2016, une synthèse « clés pour agir » explicitait la démarche de l’UNPG en la matière :

  • L’outil « CO2-énergie carrière » permettant aux adhérents de réaliser des bilans des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur site, aujourd’hui nommé CAR-E-CO2;
  • Les Modules d’Information Environnementale (MIE) de la production de granulats à partir de roches massives, meubles ou de déchets triés du BTP valorisés en granulats recyclés.

Dernièrement l’UNPG a mis à disposition :

L’UNICEM travaille à la prise en compte de l’impact de scénarios de trajectoires climatiques et évalue les conséquences des modélisations pour les activités qu’elle fédère.

Dans le même temps, l’UNPG a réalisé le bilan carbone pour l’ensemble des matériaux, roches meubles, roches massives et déchets inertes recyclés, depuis les sources de matières premières jusqu’au premier utilisateur, en se basant sur les enquêtes et données disponibles au sein de la profession, avec le cabinet DELOITTE.

La note de synthèse est consultable ici.

 

Photo d’illustration : © COLAS – Arnaud Février


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Webinaire : réservez le 4 juillet

20/06/2022

Quiz RSE, recueil de bonnes pratiques : les nouveaux outils UNICEM entreprises engagées

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse