Espace adhérents
Régions > POLLUTEC 2021 : l'UNICEM AURA était présente
Trier par
Actus

POLLUTEC 2021 : l’UNICEM AURA était présente

19 octobre 2021 - Régions

 

L’édition 2021 du salon POLLUTEC, Salon vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et territoires, et tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international, s’est terminée ce vendredi 15 octobre. Bilan de notre action sur les 4 jours du Salon.

 

Mise en lumière de l’accord de filière avec la Région AURA

Forte de la signature en mars dernier de l’accord volontaire de filière en faveur de l’économie circulaire, aux côtés de la FRTP,  avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’UNICEM est intervenue lors du forum Economie Circulaire le mercredi 13 octobre.

L’objectif était de présenter, aux côtés de Thierry MICHEL, Président de la Commission Développement Durable de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, de Catherine AZZOPARDI, Directrice du service Environnement et énergie de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de Vincent JULIEN, EPFL Savoie, les freins à la progression du taux de recyclage et les leviers à activer pour l’améliorer.

Près de 60 personnes ont écouté avec attention les arguments de la filière des travaux publics et des carrières. Pour arriver à progresser en matière de recyclage, il est primordial que tous les acteurs des maillions de la chaîne de déconstruction agissent !

 

Une présence aussi sur le salon

L’accord de filière, qui comporte 7 axes et outre l’amélioration du tri pour augmenter la part de matériaux recyclés, consiste à accompagner les entreprises à l’amélioration des pratiques en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire.

Présents sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés du Cluster INDURA, l’objectif était de mettre en avant l’un des axes de l’accord, à savoir : la reconnaissance des circuits courts et des emplois locaux.

Un bel outil, mis en place par la profession, promeut cet apport au territoire en jouant la carte du local : le label marque « Production 100 % locale ». Ainsi du 12 au 15 octobre, ce label a été mis en avant dans les échanges et permet ainsi de le faire connaitre plus largement.

Pour en savoir plus 


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de mai 2022

16/05/2022

L’activité des matériaux accuse les premiers effets du conflit ukrainien

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse