Espace adhérents
Développement durable > Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Trier par
Actus

Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment

26 mai 2021 - Développement durable - Fédération - Matériaux

La filière « production de minéraux non métalliques et matériaux de construction » représente 23 % des émissions totales de l’industrie, soit 18,4 MtCO2eq dont, 10,7 MtCO2eq pour la production de ciment.

Sa décarbonation est donc primordiale pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC (stratégie nationale bas carbone) qui fixe, pour le secteur de l’industrie, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050, par rapport à 2015.

En cohérence avec le scénario de la SNBC spécifique à la filière, l’industrie cimentière prévoit de baisser de 24 % ses émissions en 2030, puis de 80 % en 2050, par rapport à 2015.

Pour atteindre cet objectif, le secteur s’appuiera sur des leviers tels que la diminution de la teneur en clinker des ciments produits, le remplacement des combustibles fossiles par des combustibles alternatifs, ou la capture, l’utilisation et le stockage de carbone, la décarbonation des procédés par des actions autour du recyclage du béton dans une logique d’économie circulaire.

Le plan France Relance qui mobilise 1,2 milliard d’euros pour accompagner l’industrie dans sa décarbonation, sera un outil de premier plan pour l’exécution des différents volets de cette feuille de route.

➡️ Lire le communiqué de presse de France Relance

➡️ Lire la Feuille de route de décarbonation de la filière Ciment


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de décembre 2022

08/12/2022

2023 : le rebond post-COVID quasiment effacé par la crise énergétique ?

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse