Espace adhérents
Matériaux > Pénurie des matériaux : la Filière Béton résiste aux tensions actuelles
Trier par
Actus

Pénurie des matériaux : la Filière Béton résiste aux tensions actuelles

20 avril 2021 - Matériaux

Les tensions actuelles sur les matériaux et leur disponibilité (bois d’œuvre, plastiques, métaux non ferreux…) suscitent de nombreuses inquiétudes dans le secteur de la construction, notamment de la construction neuve, et soulignent l’enjeu du choix des matériaux dans le mode constructif. La Filière Béton rappelle, par ailleurs, que la disponibilité du matériau béton reste stable en raison de sa dimension locale, échappant ainsi aux tensions actuelles.

Granulats et Bétons : construire les territoires avec les matériaux des territoires
Le béton est un produit disponible immédiatement, puisque celui-ci est fabriqué à partir de matériaux de proximité, qui sont produits puis transformés localement et acheminés en circuits courts. La Filière Béton représente 4 400 sites, répartis dans toute la France, qui bénéficient à tous les territoires avec, au total, quelque 67 000 emplois directs, qui permettent le bon fonctionnement de cette dynamique de boucles courtes.

Ainsi, le béton permet de construire les territoires, avec les matériaux des territoires.

Cette organisation de la production répond aux exigences de maitrise des couts et des délais d’approvisionnement pour une construction compétitive et durable, facteurs clés de l’accès au logement pour tous.

Lire la communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

IDF : une nouvelle Charte d’amélioration des ports

23/09/2021

Ce jour, les principaux acteurs économiques et industriels en bord de seine et des canaux ont réaffirmé leur engagement pour la préservation d’un envi

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse