
L’UNICEM s’engage dans le tourisme de savoir-faire
13 avril 2021 - Non classé
L’UNICEM est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.
Valoriser la diversité des métiers ainsi que l’engagement sociétal et environnemental de nos entreprises adhérentes
Aujourd’hui, la visite d’entreprise se développe peu à peu au sein de la filière des carrières et matériaux de construction. Les portes des entreprises s’ouvrent lors d’événements ponctuels tels que la Semaine de l’Industrie ou les Journées Portes Ouvertes. Animée par une volonté forte de transparence et de dialogue avec l’ensemble des publics, l’UNICEM a décidé d’aller plus loin et de s’engager aux côtés d’Entreprise et Découverte.
Faire découvrir les nombreux métiers et les savoir-faire uniques de la filière, valoriser les initiatives de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises mais aussi faciliter les échanges et le dialogue sont les enjeux principaux de l’UNICEM dans ce programme.
Grâce à ce partenariat, l’UNICEM souhaite développer le tourisme de savoir-faire chez les entreprises adhérentes et réaliser une véritable carte touristique de la visite d’entreprise au sein de la filière.
Le tourisme de savoir-faire, une exception culturelle française
Le « tourisme de savoir-faire » c’est l’autre nom de la visite d’entreprise : chaque année, 2000 entreprises accueillent plus de 15 millions de visiteurs.