Espace adhérents
Fédération > Santé/sécurité : nouvelle plateforme e-learning
Trier par
Actus

Santé/sécurité : nouvelle plateforme e-learning

19 mars 2021 - Fédération - Santé / Sécurité

L’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) ont lancé une nouvelle plateforme e-learning de sensibilisation, à disposition de leurs adhérents et des entreprises extérieures intervenant sur leurs sites. Environ 3000 passeports ont déjà été délivrés en 1 mois.

Qu’est-ce qu’un « Passeport Sécurité » ?
Le « Passeport Sécurité » est un dispositif de sensibilisation sur les risques généraux encourus sur une carrière de granulats ou lors de la fabrication et l’acheminement du béton prêt à l’emploi.

Cette nouvelle version, actualisée, est mise à disposition par l’UNPG et accessible via un service de e-learning sur le site : www.passeport-securite.fr .

Ce nouvel outil est destiné aux salariés et chauffeurs des exploitants de carrières et leurs sous-traitants. Le « Passeport Sécurité » est obtenu lorsque l’utilisateur a consulté et validé l’ensemble des modules correspondant à son profil. Il est valable 3 ans. À l’issue de cette période, l’utilisateur doit procéder à un recyclage de son « passeport sécurité ».

Des passerelles entre le SNBPE et l’UNPG sur la plateforme e-learning pour simplifier et encourager l’engagement des entreprises
L’UNPG ainsi que le SNBPE ont identifié dans leurs programmes respectifs de sensibilisation à l’accueil en sécurité, des modules reposant sur des socles communs de connaissances. Pour ces modules en particulier, un système de réciprocité a été mis en place entre les Passeports Sécurité du SNBPE et de l’UNPG.

Si un salarié est titulaire d’un Passeport Sécurité du SNBPE en cours de validité, l’UNPG considère que, sur ces modules communs spécifiquement identifiés, le salarié en question a déjà démontré qu’il disposait d’un niveau de connaissances suffisant pour accéder en sécurité à des exploitations de carrières. Une passerelle lui permettra donc de bénéficier d’une validation immédiate de ces modules.

 

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

IDF : une nouvelle Charte d’amélioration des ports

23/09/2021

Ce jour, les principaux acteurs économiques et industriels en bord de seine et des canaux ont réaffirmé leur engagement pour la préservation d’un envi

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse