Espace adhérents
Économie > Gazole non routier : l'UNICEM demande l'annulation de la suppression du GNR
Trier par
Actus

Gazole non routier : l’UNICEM demande l’annulation de la suppression du GNR

4 mars 2021 - Économie - Fédération

L’UNICEM alerte une nouvelle fois sur les conséquences pour la profession de la suppression du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR), dans un contexte sanitaire et économique difficile.

Une mesure qui impacte les entreprises, fragilisées par une année 2020 difficile

L’UNICEM soutient et appuie la demande de ses organisations professionnelles consoeurs – CAPEB, FFB, FNTP et CNATP – de maintenir le Gazole Non Routier (GNR) en raison de la situation économique aggravée par les incertitudes entourant l’évolution des contextes sanitaire et économique.

Pour les industries de carrières et matériaux de construction, composées à 90 % de PME et TPE, l’augmentation du prix du carburant sera extrêmement lourde à supporter financièrement après une année 2020 marquée par des épisodes répétés de confinement et la mise en place de protocoles liés aux contraintes sanitaires.

Le secteur des matériaux a été ainsi très lourdement impacté au premier semestre 2020 (-17 % d’activité). Même s’il s’est ressaisi au second, rattrapant une partie du retard accumulé, il n’a toutefois pas pu combler le plongeon enregistré sur la première moitié de l’année. La production de granulats 2020 a baissé de près de 7 % par rapport à 2019. Celle du béton prêt à l’emploi chutant pour sa part de plus de 9 %.

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

L’UNICEM s’engage dans le tourisme de savoir-faire

13/04/2021

L'UNICEM est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse