REP : l’UNICEM demande une concertation réelle et sérieuse
5 février 2021 - Fédération - Ressource / Recyclage
Le projet transmis à la profession sur la future filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) ignore à la fois la qualité des résultats obtenus et la réalité du fonctionnement de la filière minérale en matière d’économie circulaire. Le risque est de créer un gigantesque et coûteux dispositif administratif, totalement éloigné du terrain et des réalités des chantiers.
Malgré les excellents résultats obtenus par la filière de recyclage du secteur, le Gouvernement vise en effet à soumettre les déchets inertes du bâtiment à la REP. Il prévoit, en particulier, la gratuité de la reprise des déchets de la construction et de la déconstruction sur les chantiers dont le financement serait assuré par le paiement d’une écocontribution par les metteurs sur le marché.
La menace est réelle de déstabiliser une filière parfaitement organisée et de conduire à une ponction économique très importante de ses acteurs.
« Tout changement dans le recyclage des déchets inertes du bâtiment mérite d’être étudié dans le détail et en concertation avec les entreprises concernées, car la filière, qui permet aujourd’hui à la France d’atteindre une excellente performance environnementale en termes de recyclage des déchets inertes au-delà des objectifs fixés par l’Europe, s’est construite ces 25 dernières années grâce à la seule volonté de ses industriels, convaincus de la nécessité de préserver les ressources minérales naturelles non renouvelables », annonce Christophe Jozon, président de la Commission Economie circulaire de l’UNICEM.
Lire le communiqué de presse de l’UNICEM