Espace adhérents
Régions > Grand Est : action commune avec la LPO
Trier par
Actus

Grand Est : action commune avec la LPO

19 janvier 2021 - Régions

Le « comptage Wetland » s’est tenu le week-end du 16 janvier dernier : cette opération d’envergure internationale a pour objectif de recenser les populations des oiseaux d’eau et leurs habitats et notamment sur les carrières qui constituent des espaces de refuge pour de nombreuses espèces.

L’UNICEM Grand Est-Antenne Alsace, partenaire de la LPO

Depuis 7 ans, l’UNICEM Grand Est apporte chaque année son soutien à cette opération, en permettant la mise en relation entre carriers et compteurs bénévoles, ainsi qu’en facilitant l’accès aux sites dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour cette édition 2021, une centaine de volontaires de la LPO Alsace ont arpenté le Rhin, de Lauterbourg à Bâle, mais aussi les sites extra-rhénans (environ 80 gravières) en notant méthodiquement toutes leurs observations, qui concernaient une cinquantaine d’espèces d’oiseaux d’eau.

Un dénombrement annuel des oiseaux d’eau : le comptage Wetlands

Depuis 1967, ce comptage permet d’estimer la taille des populations de chaque espèce d’oiseaux d’eau et d’identifier les principaux sites d’hivernage, sites d’étape importants pour de nombreuses espèces. Les données collectées alimentent les banques de données nationale et internationale, permettant d’évaluer les tendances des effectifs, ainsi que la distribution des populations et leurs évolutions.

À la seule échelle de la France, le flux annuel des oiseaux d’eau hivernant sur l’ensemble des zones humides représente en moyenne 2,5 millions de canards, oies, foulques, mouettes et autres grèbes.

Plus d’info


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Labels RSE

19/02/2021

Publication du rapport sur les labels de responsabilité sociétale des entreprises

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse