L’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté interpelle les élus, pouvoirs publics et donneurs d’ordres
13 novembre 2020 - Régions
Christophe BAUDUIN, Président de l’UNICEM Bourgogne-Franche-Comté, appelle les élus, pouvoirs publics et donneurs d’ordres à se mobiliser dans le cadre du plan de relance. En effet, le contexte économique dégradé lié à la COVID 19 et le second confinement engendrent une situation inquiétante et sans visibilité pour les travaux publics.
Une activité essentielle…
Depuis le début du second confinement, la filière de l’acte de construire a été considérée comme activité essentielle à l’aménagement du territoire et de notre cadre de vie. Les entreprises du secteur, dans le respect des règles sanitaires les plus strictes, continuent à alimenter les chantiers du BTP et satisfaire la demande en matériaux de construction.
… bien qu’affaiblit par le manque de perspective
Le président souligne en effet que la faible quantité des appels d’offres et des carnets de commandes sans perspective des clients, font craindre pour la pérennité des entreprises et des emplois locaux de la filière. Il incite donc élus, pouvoirs publics et donneurs d’ordres, de se mobiliser pour alimenter les besoins en infrastructures et en logements, par le biais des crédits mobilisés dans le cadre du plan de relance dans le respect de la transition énergétique.
La filière carrière et matériaux en Bourgogne-Franche-Comté
Dans la région, la filière, qui emploie 1 149 salariés, se compose de :
- 245 sites extractifs (carrières de granulats et sites de minéraux industriels, et plateforme de recyclage)
- 103 unités de production de béton prêt à l’emploi
- 93 autres sites (usines de fabrication, argiles, etc.)