Espace adhérents
Métiers / Formation > L'UNPG intègre un module « biodiversité en carrière » à la formation CQP Chef de carrière
Trier par
Actus

L’UNPG intègre un module « biodiversité en carrière » à la formation CQP Chef de carrière

15 octobre 2020 - Métiers / Formation - Syndicats

Parce que la préservation de la biodiversité sur les sites de carrière est une priorité, l’UNPG vient de créer, avec l’accord des partenaires sociaux et de l’État, un module de 35 heures dédié à la « biodiversité en carrière » au sein de la formation « CQP chef de carrière » proposée par CEFICEM et animée parle bureau d’etudes ENCEM.

Pour souligner cet engagement, Bernard Chevassus-au-Louis, Président d’Humanité & Biodiversité, est intervenu pour introduire la première session du 1er juillet 2020. Les stagiaires se sont vu remettre leurs CQP, par le jury, ce mercredi 14 octobre.

« La mise en place de ce module (…) répond à une importante attente de notre métier »

Vincent Bleu, stagiaire du CQP Chef de carrière nouvelle formule, Responsable de site chez SABLIERES J. LEONHART (67), précise :« La mise en place de ce module, avec des supports de très grande qualité, répond à une importante attente de notre métier, car la prise en compte de la biodiversité sur nos sites est et doit rester une de nos priorités. Maintenant, il faut que de nombreux salariés bénéficient de cette formation afin que la profession continue de se mobiliser et de développer des actions concrètes pour préserver la biodiversité ».

 

Il salue également l’intervention, en introduction de cette formation, de Bernard Chevassus-au-Louis, Président d’Humanité & biodiversité, qui a permis de dresser les grands enjeux de cette formation et de resituer dans un contexte plus global les actions menées par les carriers pour préserver la biodiversité.

La formation CQP Chef de Carrière

Le CQP (certificat de qualification professionnelle) Chef de Carrière, formation organisée sur le principe de l’alternance, est découpé en 8 blocs de compétences. Le module « la biodiversité en carrière », est désormais proposé par l’organisme de formation CEFICEM et il est animé par le bureau d’études ENCEM.

Il se décompose en 3 séquences :

  • Enjeux de préservation de la biodiversité
  • Cadre réglementaire/législatif (avec ½ journée de visite sur site)
  • Plans d’actions (avec ½ journée de visite sur site)

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution des nouveaux indices GR

20/10/2020

L’UNICEM vient de publier les dernières valeurs de l'indice GR.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse