
Chantier nature : participez au prolongement du crapauduc de la plaine de Sorques (77)
30 septembre 2020 - Développement durable - Régions
Le jeudi 1er octobre prochain, l’UNICEM Ile-de-France s’associe au Département de Seine-et-Marne, à la fondation Nicolas Hulot, et à l’Association des Naturalistes de la Vallée du Long et du massif de Fontainebleau (ANVL) dans le cadre d’un nouveau « chantier nature » afin de prolonger le « crapauduc » de la Plaine de Sorques.
Un chantier participatif de grande ampleur pour protéger les amphibiens au sud de la forêt de Fontainebleau
La plaine de Sorques est une zone protégée qui abrite de nombreuses espèces patrimoniales d’oiseaux, amphibiens (crapauds communs, grenouilles, tritons) et mammifères. Pour éviter que ces amphibiens ne se fassent écraser en traversant la RD 104 qui se situe entre la forêt et leurs zones de reproduction, un dispositif artificiel appelé « crapauduc » a été installé en 1996. Il consiste en des palissades en bois qui guident les amphibiens vers des buses placées sous la route leur permettant de traverser en toute sécurité.
Or, les observations de ces dernières années montrent une probable modification des axes migratoires : sur la base de ce constat, le Département de Seine-et-Marne a proposé de prolonger le dispositif de protection à l’identique, sur 900 mètres de long.
En s’associant à cette action, les professionnels des carrières et les producteurs de matériaux réaffirment leur engagement et leur volonté de placer la responsabilité environnementale au cœur de leur action.
Vous souhaitez partciper ?
Rendez-vous le jeudi 1er octobre à 13h45 sur la Route départementale RD1014 qui longe l’Espace naturel sensible de la Plaine de Sorques pour participer au démarrage de la pose des planches du muret.