
UNICEM Normandie : un nouveau rdv pour l’économie circulaire
17 octobre 2019 - Développement durable - Régions
Ce jour, l’UNICEM Normandie complète son action presse sur l’économie circulaire avec la visite de la plateforme de recyclage de Oissel, près de Rouen.
Elle fait suite à la présentation la semaine dernière (voir l’actu) des résultats de l’étude menée sur le recyclage et la valorisation des déchets inertes du BTP à l’échelle régionale, avec la visite de la carrière de Feuguerolles-Bully (près de Caen) en exemple de reconversion et de réaménagement en circuit court réussi.
Un circuit court pour une seconde vie des matériaux
À moins de 10 km de Rouen, le site de l’entreprise Recyclage de l’Épine (RDE) à Oissel, en Seine-Maritime (76), est spécialisé dans la valorisation des matériaux inertes des travaux publics et gravats de démolition.
À partir de chantiers locaux, le site produit 50 000 tonnes de matériaux valorisés, issus de la déconstruction de pièces de bétons (ferraillé ou non), de briques, de pavés, d’enrobés (sans goudron). Après analyses et vérification, ceux-ci peuvent être réemployés dans les sous-couches routières, le remblaiement de tranchées, la réalisation de pistes d’accès chantiers, le terrassement de plateformes de bâtiments et d’aires industrielles.