
Notre-Dame de Paris : les tailleurs de pierres des CFA UNICEM prêts à participer à la reconstruction
18 avril 2019 - Fédération - Matériaux - Métiers / Formation
Lundi soir, 15 avril 2019, le monde entier regarde stupéfait Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Les images sont spectaculaires et douloureuses. Les pompiers ont œuvré toute la nuit pour sauver ce monument de pierre mais malheureusement les dégâts sont considérables.
Le temps de la reconstruction est déjà là
Dès le soir du drame, le Président Emmanuel Macron annonçait devant les caméras qu’il fallait maintenant penser à la reconstruction de Notre Dame et que la France disposait de nombreux talents parmi ses artisans dignes des bâtisseurs de cathédrale du moyen-âge.
Situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, et en Occitanie, les trois CFA (Centres de formation d’apprentis) de l’UNICEM forment, chaque année, près de 700 jeunes, de 15 à 25 ans, dans les différents métiers des industries de carrières et matériaux.
Parmi eux une centaine se destine à la taille de pierre. Les CFA UNICEM sont prêts à accompagner les entreprises des monuments historiques dans ce beau chantier de reconstruction. Leurs apprentis « tailleurs de pierre » et leurs formateurs seraient fiers de s’investir et de mettre leur savoir-faire au service de cette résurrection.