
Première Assemblée générale de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes
18 décembre 2017 - Régions
Le 24 novembre dernier, la première Assemblée générale de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue au Puy-en-Velay et a rassemblé une soixantaine d’adhérents.
Des échanges sur le thèmes des infrastructures et l’attractivité des territoires
L’intervention de Laurent Davezies, économiste au CNAM, a permis de mieux appréhender comment les richesses étaient redistribuées sur le territoire. Il a démontré que les inégalités territoriales étaient moins importantes qu’on ne pouvait le penser et que les infrastructures jouaient un rôle important. Toutefois, il a également précisé que les formes de redistribution de l’impôt ne donnaient pas les mêmes moyens à tous les territoires.
Son intervention a été suivi d’un échange avec Paul Galonnier, président d’INDURA* et PDG d’un bureau d’étude spécialisé dans les projets d’infrastructures. Ce dernier s’est appuyé sur l’exemple du projet ferroviaire Lyon/Turin pour illustrer comment un projet d’envergure européenne pouvait profiter à l’aménagement du territoire, en citant deux exemples :
> logement des ouvriers : il n’y aura pas de base vie pour les ouvriers du chantier, mais un programme de restauration de logements répondant aux nouvelles exigences d’isolation et de consommation d’énergie,
> Formation des habitants : une cellule spéciale a été également mise en place pour former des habitants du territoire aux missions attendues dans le cadre du chantier mais avec des perspectives une fois le chantier terminé.
Les échanges ont permis de mettre en avant le rôle des infrastructures pour l’attractivité des territoires et la nécessité de trouver de nouveaux modèles économiques pour les financer. Pour les découvrir, consultez le résumé.
*Cluster rassemblant plus d’une centaine d’acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif commun : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.