
Retour sur la journée de l’UNICEM Normandie
15 décembre 2017 - Développement durable - Régions
Le 29 novembre, l’UNICEM Normandie organisait sa première journée annuelle au Mémorial de Caen. L’occasion de démontrer l’engagement des entreprises de production de matériaux de construction et de l’industrie extractive au cœur du territoire Normand.
Une industrie qui participe à la dynamique économique des territoires
En présence de Didier Peralta, représentant la Région Normandie et président de l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, Geoffroy Colin, président de l’UNICEM régionale, a rappelé les nombreux sujets sur lesquels la fédération régionale était impliquée avec ses parties prenantes : le contrat de filière construction, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire ainsi que le plan régional de prévention et de gestion des déchets.
Propos suivis par l’intervention d’Arnaud Brennetot, géographe à l’université de CAEN, qui a exposé les mutations démographiques et sociétales de la Normandie ainsi que l’importance du fleuron industriel régional, atout essentiel dans le développement économique du territoire.
Une table ronde sur l’adaptation de la filière aux mutations territoriales, sociales et économiques
Témoignages, retours d’expérience, partage de bonnes pratiques… plusieurs personnalités sont intervenues sur leur collaboration avec la Profession et sur sa capacité à anticiper les évolutions sociétales et à s’adapter aux enjeux de transition énergétique.
UNICEM entreprises engagées
Sylvie LEBRETON, présidente de l’association UNICEM entreprises engagées, a présenté les démarches de progrès portées par l’association. Sabine Binninger et Gaëlle Pignet, co-présidentes du comité régional de l’association, ont retracé les actions collectives et solidaires ancrées dans les territoires (chantiers nature, formation, ronde des carrières).
Cette journée était aussi l’occasion de récompenser et de mettre en lumière les entreprises. Catherine Faubert, de la DREAL Normandie, Patrick Jeannenez, maire adjoint à la ville de Caen, et Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM, ont remis les trophées et diplômes à chacun des 41 sites engagés de façon remarquable dans la charte environnement.